Le musée du Caire est la visite incontournable. Nous l’avions programmée en fin de séjour pour réviser tout ce que nous avions découvert pendant deux semaines. Notre guide nous conduisit à une sélection de collections les plus importantes, sans négliger le trésor du musée, c'est-à-dire Toutankhamon.

Il n’y aura de clichés que de l’extérieur car elle est rigoureusement interdite à l’intérieur - on vous force à mettre le matériel photo en consigne.

Le musée est situé dans un quartier ex-français entre les rues Mariette et Champollion. Y aura-t-il un jour une rue Desroches-Noblecourt ?

A ce propos, j’ai trouvé que la place accordée à Jean-François Champollion était beaucoup trop réduite eu égard à son apport fondamental.

Le musée s’inscrit dans le modèle de ses homologues européens du XIX ème, tels qu’ils se présenteraient chez nous s’ils n’avaient pas été largement modernisés. Autrement dit, les trésors sont peu exploités. Ce n’est pas trop grave pour les passionnés dans notre genre, surtout conduits par un excellent guide, mais pour des publics moins attentifs, l’accès est moins facile. C’est dommage, et il faut souhaiter que les Egyptiens mettent mieux en valeur leurs inestimables collections.  Le tourisme est un gisement sous exploité pour l’Egypte.

Sans être méchant, une petite remarque critique : le musée se glorifie d’avoir récupéré quelques bijoux auparavant exposés au Metropolitan Museum de New-York. C’est sûrement bien pour le public égyptien.  Mais pour les occidentaux, rien ne vaut (ne valait) la présentation, l’éclairage, et la propreté du Metropolitan. Bref on est sur une autre planète culturelle.

Ce ne serait pourtant pas trop onéreux ou difficile de seulement nettoyer les vitres des vitrines et de mettre au moins quelques  éclairages pour lire les notices.

La partie dédiée à Toutankhamon est d’une richesse ahurissante pour un petit pharaon qui mourut très jeune. On peine à imaginer quel était le trésor de Ramsès II par exemple (dont on peut par ailleurs voir la célèbrissime momie).

Comme presque tous les visiteurs égyptiens (pratiquement les seuls ce jour là) faisaient des photos du célèbre masque avec leur smartphone y compris au flash (!), j’en ai fait autant, sans flash bien sûr - et me suis fait réprimander… Sans conséquence…



Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.

Et iPhone 6 !!!


 
Le Musée Egyptien du Caire