La nécropole de Saqqarah est exceptionnelle à plus d’un titre.

Proche de Memphis, sur la rive gauche du Nil (la rive des morts parce qu’à l’Ouest), elle date de la Première dynastie et est donc une des plus anciennes, encore antérieure aux Pyramides de Giseh. Longtemps enfoui et méconnu, le site a été restauré par un grand égyptologue français Jean-Philippe Lauer.

Le Pharaon Djezer a accepté le projet - absolument fou à l’époque - de construire une pyramide pour abriter son voyage dans l’au-delà.

C’est son architecte, Imothep, qui lui proposa cette idée originale. Auparavant, les sépultures étaient des mastabas, constructions massives abritant le sarcophage et et les objets accompagnant le défunt dans sa vie spirituelle. Imoteph eut l’idée d’empiler des mastabas les uns sur les autres en diminuant leur taille. Mais, pour des raisons mystiques ou religieuses, il lui attribua une base carrée. C’est ainsi que la première pyramide à degrés de l’histoire de l'humanité fut construite il y 4600 ans. Par la suite Imothep fut divinisé. Son œuvre est immortelle.

La visite du site de Saqqarah commence par celle du petit musée consacré à l’Ancien Empire où sont rassemblées beaucoup de trésors, dont sûrement une des plus vieilles momies au monde ainsi qu’une reconstitution du bureau de Jean-François Lauer.

Le site était immense : la galerie des grandes colonnes présente encore un aspect monumental.

La pyramide était en travaux de conservation lors de notre visite. Nous avons visité la tombe de Téti, située sous sa pyramide (à faces lisses). Téti fut le fondateur de la VI ème dynastie (vers 2300 avant JC).

Le sarcophage de 40 tonnes fut descendu avant que la voûte en chevrons ne soit créée. C’est la seconde sépulture qui comporte des textes accompagnant le défunt.

En commençant par Saqqarah, une fois le choc passé de voir de la si belle architecture datant de presque 5000 ans on peut aussi avoir les bases pour apprécier la stabilité des formes, des représentations au fil des siècles et des millénaires suivants.

On en ressort songeur en se disant qu’au même moment en Europe, nous édifiiions… nos dolmens et nos menhirs…



Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.

 
Saqqarah