La route entre Saqqarah et Gyzeh fut l’occasion de réaliser un reportage depuis la voiture qui nous conduisait. Techniquement assez difficiles (temps d’obturation d’au moins 1/2000 s voir 1/4000 pour être sur d’être net), attention aiguisée en permanence, anticipation des scènes sans oublier la lumière et les reflets sur les vitres ! Mais c’est un jeu que j’apprécie. On obtient ainsi des clichés très naturels, très vrais qu’il serait parfois difficile ou même impossible de réaliser à pied. C’est une autre manière de pratiquer l’instantané photographique à la Cartier-Bresson.

Saqqarah se situe à une trentaine de km au sud ouest du Caire et Gizeh juste au nord. On est donc dans la périphérie avec des zones cultivées, des fermes et des rues de villages intégrées au grand Caire. La route suit longtemps un canal, hélas transformé en décharge et terriblement pollué.

Pour sourire devant des situations assez tristes je me disais que nous pourrions leur envoyer nos écologistes. En Egypte, ils seraient vraiment utiles… Reste à savoir s’ils seraient aussi écoutés qu’en occident.

Ces scènes de vie veulent condenser des ambiances, des moments. On y retrouve - quand elles sont réussies… -


Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
De Saqqarah à Gizeh