La FLORIDE

 

Disons le franchement, la Floride n’avait pour moi guère d’autre intérêt que l’aventure spatiale du Cap Canaveral et du Kennedy Space Center.


Sa principale notoriété tient à la fantastique concentration de parcs de loisirs ou à thèmes autour de Orlando et du monde de Disney.

De fait, quand on débarque à Orlando, on voit que tout est organisé autour de cette forme de tourisme familial. J’ai même tenté de visiter le parc centré sur le film Avatar qui a été supervisé par James Cameron lui même et dont les attractions s’annoncent exceptionnelles. Mais, devant un processus d'inscription Disney un peu trop long, le projet fut abandonné pour cette fois.

Quand à l’autre grande attractivité de la Floride, elle tient à Miami et ses célèbres plages. Comme on va le voir dans ce reportage, nous y passerons, mais partirons assez vite vers les charmes moins fréquentés de la côte Est sur le Golfe du Mexique, autour de Naples (!) et de Fort Myers.


Depuis toujours, la conquête de l’espace m’a passionné et c’est pourquoi, le séjour de décembre 2019 s’est concentré sur le Cap Canaveral, le musée de Titusville et surtout le fantastique Kennedy Space Center, visité en compagnie d’un astronaute qui est allé quatre fois dans l’espace, Don Thomas.

Dans un monde plus que jamais méfiant ou sceptique vis-à-vis de la science, une visite au Kennedy Space Center apparaît comme quasiment obligatoire au moins pour les jeunes générations.

Elles y découvriront ce qu’il y a de mieux dans l’intelligence humaine : le défi, le sens d’une action, le projet collectif, le dépassement de soi, le risque et la confiance. Tout ce qui manque cruellement aujourd’hui.


Cette partie du voyage est déclinée en plusieurs chapitres accessibles par un menu séparé. Elle contient aussi des vidéos des attractions les plus exceptionnelles du KSC, comme le simulateur de décolage qui secoue bien les visiteurs. Nous l’avons expérimenté en compagnie de Don Thomas lui même.

Comme nous avions déjà visité d'autres musées de l'aéronautique et de l’espace, des liens ont été placés dans le menu spécialisé.

En supplément de cette partie consacrée à l’espace, nous avons aussi exploré les marais de Floride, les Everglades à bord d’un airboat (hydroglisseur à hélice aérienne) à la recherche des aligators.

Un bref passage à Miami nous a confirmé dans ce que nous ressentions comme très touristique. Si on ne pratique pas la plage, le surf ou les attractions nocturnes, il n’y a pas beaucoup de choses à voir à part le district Art Déco, reconstruit après un ouragan.

Enfin, un bref coup d’œil à la côte Est, sur l’Océan indien dans Naples (rien à voir l’Italie) sera complété par le formidable musée dédié à Thomas Edison et Henri Ford qui possédaient chacun une maison à Fort Myers.

CAP CANAVERAL ET LE KENNEDY SPACE CENTER

les Cotswolds

L’astronaute Don Thomas en compagnie d’un ingénieur de la nasa lors de notre visite en décembre 2019

Mon site photo préféré

La maison de Thomas Edison à Fort Myers

La carte de notre périple en Floride





 

La maison de Henry Ford à Fort Myers

Les alligators des Everglades

Miami

et les plages de Floride

AVIS SUR

TRIP ADVISOR


Ce compte rendu concerne une journée de rêve.

Une visite exceptionnelle passée avec un astronaute, Don THOMAS, 4 missions dans la Navette, 45 jours en orbite.

Nous avions pris le programme "Fly with an astronaut". En tant que VIP, nous avons visité toutes les salles essentielles avec lui sans jamais faire la queue.

Il faut arriver un peu avant 9 heures pour se mettre dans l'ambiance. A 9 heures, l'hymne national retentit. Les viseurs (essentiellement américains en cette fin décembre) se figent face au drapeau la main sur le cœur. Incroyablement émouvant.

Tout commence par la remise des écouteurs à distance (seulement en anglais) par un ancien de la NASA qui animera les débats.


Ensuite, direction le bâtiment Atlantis avec force d'explications techniques et humaines. Spectacle explicatif sur la Navette et premier moment inoubliable. L'écran se replie sur une image de la Navette et on voit apparaître la vraie Atlantis et Don Thomas vient nous saluer un à un (environ 25 personnes).

Il se présente brièvement et commence tout de suite ses explications sur la Navette, les vols qu’il y a effectués et donne quantités d’explications sur toutes sortes de détails qui montrent l’étendue de ses connaissances (il est docteur en résistance des matériaux) et son vécu personnel.

La visite se poursuit dans les salles attenantes tout en dialoguant avec nous.

Deuxième moment fort : les sales dédiées aux astronautes morts en mission. Apollo 1 et les deux Navettes, dont Colombia sur laquelle il a volé. Questions directes et réponses sincères sur la prise de risque et l'engagement - passionné - de tous les astronautes qui sont tous des gens avant tout positifs.

.


Troisième moment fort : en utilisant les raccourcis et les portes dérobées, nous nous dirigeons vers le simulateur de décollage dans lequel nous entrons en sa compagnie… L'expérience est inoubliable mais en dessous de la réalité bien évidemment.

Après une séance de photos (elles nous seront données gratuitement) et de questions réponses sur les lanceurs, la NASA et la Lune, nous partons en bus pour faire un tour des installations avec son commentaire, en alternance avec notre ancien de la NASA. Tout y passe, les nouveaux acteurs comme SpaceX et le reste.

Quatrième moment fort : la visite de la plage privée des astronautes. un moment dans l’intimité de ces familles exceptionnelles et quelques anecdotes savoureuses.

Puis, la visite du bâtiment dédié à Sature 5 et Apollo. D’abord des explications et ascenseur vers… la salle à manger privée des responsables de la NASA.

Ce sera le cinquième moment fort : le repas dans cette salle inchangé et des questions nombreuses sur sa vie et comment il voit la suite de l’aventure spatiale.

Fin de la journée avec une visite complète des salles au dessous de la Saturn 5, des anecdotes sur Neil Armstrong, etc.

(si vous voulez d’autres détails, consultez mes sites).

En conclusion, un rêve réalisé pour les 50 ans de Apollo 11

Quant au prix : environ 200 $ par personne tout compris. Par rapport à d’autres activités, ce n’est pas cher. C’est un souvenir pour une vie si on aime l’espace.