Le Kennedy Space Center offre un pavillon extraordinaire sur l’aventure Apollo et la Saturn 5, la fusée la plsu puissant jamais construite.


Toujours en compagnie de Don Thomas nous avons visité ce bâtiment qui présente une fusée Saturn 5 à l’horizontale. On parcourt ainsi ses 120 m de long (ou de haut) avec la vue sur chacun de ces trois étages et leurs propulseurs respectifs que l’on ne voit jamais lorsque la fusée est sur le pas de tir (le mythique n ° 39 pour être précis).

Cette fusée constitue l’objet techniqu ele plsu complexe construit à ce jour par l’esprit humain : 3100 tonnes pour 3500 tonnes de poussée. Ce qui explique le démarage très lent car il ne reste que 400 tonnes de poussée disponible. Malgré leur avance technique au début de la conquête spatiale, les Soviétiques n’ont jamais été capables de rivaliser avec Saturn 5 qui fut capable de placer 130 tonnes en orbite.

Le documentaire (traduit en français) de Oméga avec l’interview de l'astronaute Charly Duke, le dixième homme à marcher sur la Lune est très éclairant sur le fonctionnement de la fusée.

A l’issue d’une première explication sous la fusée, nous fumes conviés dan sla salle à manger officielle des astronautes. Ce fut un moment extraordinaire. Savoir que tous les astronautes y étaient passés ainsi des responsables et des présidents laissera un souvenir impérissable, d'autant que le décor d’époque a été conservé.

Et pendant le repas, pris en compagnie de Don Thomas, les questions fusèrent et  notre astronaute répondit à toutes de bonne grâce, sans langue de bois, en particulier sur la stratégie actuelle de la NASA vis-à-vis de ses partenaires et de la conquête de Mars avec ou sans passage par la Lune.

A l’issue du repas, la visite a repris avec beaucoup d’explications sur le programme Apollo.











 
Le Kennedy Space Center
La Saturn 5 et le Restaurant privé

VIDEOS



Le programme prévoyait un repas avec Don Thomas. Mais la surprise qui nous était réservée fut grandiose : le repas fut servi dans la salle à manger privée des astronautes et des responsables de la NASA.


















Le poste de commande du module lunaire (le LEM).  Don Tomas a fait revivre l’alunissage de Neil Armstrong dont le calme fut exceptionnel.




     

 



















ATTENTION

Sur iPad et iPhone : Ne pas prendre le mode Diaporama (images trop petites).

Faire défiler les photos une à une en tapant dessus pour avancer.

Pour voir les photos en qualité maximale sur grand écran (et haute définition), il faut les télécharger (cliquer en haut à droite de la fenêtre).




Matériel : Nikon D4, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.