Le site de la distanciation

Activités d'enseignement
Passions

Ecrire à
Jean-Luc Michel

Le mémoire de recherche en information et communication

et

Le mémoire de fin d'études dans les Ecoles supérieures de Commerce

 

Tendre recherche______________________


Dans ces deux ouvrages, j'essaie de montrer l'importance du positionnement du chercheur avec entre autres :
- Positionnement psychologique (ambition et durée de vie du mémoire).
- Positionnement institutionnel (exigences du cursus).
- Positionnement épistémologique.
Les développements théoriques de  cette question se concluent par une visualisation que j'aie voulue amusante et facilement mémorisable : La carte de Tendre.

Voici ce que j'en dit :
En conclusion, le chercheur doit garder l'esprit ouvert à la fois sur les faits qu'il va étudier mais aussi sur les cadres conceptuels généraux qu'il va mettre en œuvre, consciemment ou non. C'est pourquoi, nous conseillons, avant de se lancer dans toute recherche, de se livrer à un examen de conscience approfondi des méthodes dans le cadre desquelles on compte travailler. Un crible épistémologique devrait initier cette interrogation personnelle. L'idéal serait de disposer d'une Carte de Tendre de la Recherche, inspirée de celle de Madeleine de Scudéry (1654) dans laquelle figureraient la mer de la spéculation, le lac de l'empirie, les villages du cartésianisme et de la phénoménologie, ainsi que des indications d'itinéraires menant le chercheur à la découverte en contournant tous les obstacles ou en les utilisant pour progresser dans sa quête. Nous avons tenté l'aventure, à vous de vous l'approprier et de la perfectionner.

Avec la lecture de l'ouvrage, chacun se construit son itinéraire, la carte montre qu'il y en a plusieurs, ce qui compte c'est d'atteindre les "terres inconnues de la découverte" !!! Il suffit d'oser. J'ai vérifié de nombreuses fois la démarche avec des étudiants : ça marche !!

Bon voyage à toutes et à tous.

La vraie carte de Tendre (pour celles ou ceux qui l'auraient oubliée).
Une autre carte de Tendre avec des commentaires sur "Clélie" de Mademoiselle de Scudéry


Retour

Commentaire

 

Dans mes ouvrages sur le Mémoire de recherche, j'ai essayé de m'inspirer de Mademoiselle de Scudéry (si !) pour dresser une carte de Tendre des parcours cognitifs de découverte. Les étudiants aiment bien s'aventurer dans ces contrées et se dresser eux-mêmes leur propore carte, ce qui n'est jamais qu'une autre vision de la méthodologie !

Ainsi, ils font le tour des concepts employés et visualisent mieux leur chemin.