Le site de la distanciation

Activités d'enseignement
Passions

Ecrire à
Jean-Luc Michel

Le mémoire de fin d'études dans les Ecoles de Commerce

Disponible sur Amazon.com

Extrait de la Quatrième de couverture :

Les Écoles de commerce engagent aujourd’hui leurs élèves à rédiger un mémoire de fin d’études qui se rapproche des exigences universitaires de type Masters ou Doctorat. Écrit par un spécialiste qui a présidé des centaines de soutenances, ce manuel vous conduira au succès avec rigueur et humour.
Axé sur la modélisation, aujourd’hui indispensable aux cadres supérieurs, il vous initie aux étapes les plus importantes d’une démarche de recherche : découvrir des variables pertinentes, élaborer des hypothèses, concevoir une problématique, construire des profils types ou des scénarios types, choisir une méthodologie efficace, constituer un corpus, apprendre à vous positionner correctement sans négliger les règles de présentation et de soutenance.
Vous disposerez ainsi d’une véritable méthode pour aboutir à un mémoire qui produira de la connaissance nouvelle et pas seulement de la redite, de la compilation ou du bruit… Outre la réussite finale de vos études, cette approche s’inscrit dans un processus de développement personnel permanent qui vous permettra d’être efficace dans votre activité professionnelle en sachant poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.


Table des matières (graphique)



NB.
Dans cet ouvrage, j'ai souhaité poser des jalons épistémologiques forts, notamment vis-à-vis de la problématisation, de la systémique ou de la modélisation. Il s'adresse aux élèves des ESC qui doivent produire un mémoire de fin d'études et les met en confiance. La recherche est joyeuse !  Il faut de l'intuition et de la créativité
Les référents sont Bachelard, Khün, Moles, Mucchielli, Popper, Prigogine, Stengers, Schlanger et quelques autres.
Je suis allé jusqu'à y placer des considérations sur la "recherche assistée par ordinateur", ce qui fait grincer quelques dents mais a l'avantage d'indiquer ce qui va se passer dans moins d'une génération. Nous formons des étudiants pour longtemps et ne pouvons ignorer ces évolutions inéluctables.
Des amis m'ont dit tout le bien qu'ils pensaient de cet ouvrage, merci et bonne lecture à toutes et tous.

En CADEAU, la carte du Tendre de la Recherche (pour trouver votre chemin personnel)

Hypothèses, variables et problématique : un exemple concret à propos du journal d'entreprise (format PDF)

 

 

 

Commentaire

 

Cet ouvrage est né d'un constat et d'une volonté.

Le constat : les Ecoles de Commerce sont en train de "durcir" leurs cursus en matière d'exigences académiques. Leurs élèves doivent fournir de plus en plus souvent des mémoires de qualité universitaire comportant une vraie partie recherche, une problématique, une méthodologie rigoureuse, etc., sans pour autant oublier leur enracinement dans la réalité socio-économique.

La volonté : Faire en sorte que ce passage -louable - se fasse efficacement, en réunissant le meilleur des exigences scientifiques et la meilleure adéquation à la réalité. En réunissant empirisme et rigueur, observation et modélisation - sans jamais sombrer dans les travers académiques du jargon, de la langue de bois ou du domatisme.

L'ouvrage s'inspire largement de celui que l'ai consacré à la recherche à l'université (et qui est devenu au fil des années quasiment incontournable dans les études de communication.

Ils sont tous les deux le fruit d'une bonne quinzaine d'années de direction de mémoire et de présidence de divers jurys un peu partout en france.

La question de la problématique est si centrale, si importante pour les étudiants et il y a si peu de "méthodes" que j'ai tenté de proposer une approche originale et pratique, d'où la concision (92 pages) et une lecture assez facile grâce à un plan très dynamique (cf. ci-contre).

A peine publié, Le Mémoire de fin d'études dans les Ecoles de Commerce semble avoir reçu un très bon accueil de ses destinataires.