A Lafayette, nous voulions visite un écomusée de l’habitat local, malheureusement fermé à cette époque. Heureusement la maison du gouverneur Joseph Mouton, premier élu démocrate des USA était ouverte, ce qui nous permit de nous plonger de suite dans la Louisiane du XVIII ème siècle.

Le soir, nouvelle chambre d’hôte chez un couple parlant lui aussi un français parfait, ami du chanteur québécois Zachary Richard. Au matin, nous eûmes droit de voir la superbe Ford Mustang abritée sous une bâche. Son propriétaire nous proposa de revenir en profiter à la belle saison, qui commence très tôt en Louisiane… Avis aux amateurs.

Les chambres étaient superbement aménagées et le petit déjeûner bien agréable.

Le soir, ce fut un restaurant et un orchestre cajun à Lafayette.


Le musée de l’habitat rural étant fermé pour l’hiver, nous pûmes visiter la Maison Mouton. Créée par Jean Mouton dans les années 1800/1825, elle abrita sont petit fils Alexandre Mouton qui fut le premier Gouverneur démocrate des USA. A l’époque, les Démocrates étaient plutôt conseravteurs. Lincoln était Républicain.

Cette maison est très révélatrice de l’influence de la Vieille Europe dont était originaires la quasi totalité des Américains.

Une maison «bourgeoise» dirait-on chez nous. En aucun cas un château. En Europe, des personnalités nettement moins importantes disposaient d’édifices beaucoup plus grands, plus somptueux et infiniment mieux décorés et meublés. On comprend dès lors une certaine forme de condescendance des aristocrates européens pour les Américains, un peuple sans culture comme l’a dit un grand dirigeant français…

Contrairement au Musée officiel de la Nouvelle Orléans, assez austère, cette maison était décorée pour Noël et le personnel d’accueil très disponible et sympathique, comme dans les maisons musées anglaises.






Matériel : Nikon D4, objectifs Nikkor : 1,4/105 mm, 2,8/14-24 mm et Sigma Art, 1,4/35 mm.

Développement des RAW sur Capture One 11




 
Lafayette
et la Maison Mouton