Initié par Franklin D. Roosevelt, le mémorial Jefferson fut construit entre 1938 et 1946.

Thomas Jefferson fut le troisième président des USA (1801-1809), mais surtout l’auteur de la déclaration d’indépendance et des grands principes de la constitution américaine, rédigés à partie de ceux de son Etat, la Virginie..

Il était philosophe, très attaché aux Droits de l’Homme, mais aussi agronome, architecte et inventeur. Pour les avoir connus et avoir correspondu avec certains d’entre eux, il fait partie des plus grands esprits des Lumières.

Il est aussi connu pour avoir acheté la Louisiane à la France ce qui doubla la superficie des USA de l’époque en offrant de nouveaux territoires aux volons qui commençaient à débarquer en masse…

Jefferson, l’ainé d’une famille de dix enfants apprit facilement le latin, le grec, le français, l’espagnol et l’italien… Au cours de ses études de philosophie et de sciences il apprit et pratiqua le doute méthodique de Descartes.

En 1775, il est choisi  pour être délégué au Congrès de Philadelphie et participe à la rédaction de la constitution de la Virginie.

Il est ensuite le principal auteur (avec Benjamin Franklin) de la Déclaration d’Indépendance américaine approuvée le 4 juillet 1776. Outre les principes des libertés fondamentales, dérivés de Locke, il est l’initiateur de la liberté des cultes et de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il fait interdire la traite des Noirs en 1778 et veut réformer le système esclavagiste de la Virginie.

George Washington le choisit comme Secrétaire d’Etat.  Il se présenta à l’élection présidentielle suivante et fut battu de peu, en devenant vice président.

Il fut élu troisième président des USA en 1801. Après deux mandats, il refusa d’en briguer un troisième qu’il aurait sûrement gagné.

Jefferson fut à la fois un grand esprit et un grand politique, réussissant à allier les principe des Lumières à ses décisions.




Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
Le Mémorial Jefferson