Le Palais de Topkapi et le bazar

 
 

L’Empire Ottoman et le Pouvoir


D’abord capitale de l’Empire romain d’Orient sous les noms successifs de Byzance et de Constantinople (à partir du 11 mai 330), la ville devint la capitale de l’empire Ottoman entre le 29 mai 1453, après 1125 ans d'histoire chrétienne et 5 ou 6 siècles de prospérité continue. En 1930 Ataturk lui préféra Ankara (4 millions d'habitants aujourd’hui) en la rebaptisant Istanbul.

Une si longue histoire laisse de profondes traces architecturales et culturelles. Il faudrait y passer de nombreux jours pour prétendre bien la connaître. Ce sera  peut-être l'objet d’un futur reportage.

En 2012, nous nous sommes concentrés sur le Palais de Topkapi, la «Sublime Porte» avant de flâner dans le grand Bazar.

Topkapi, commencé en 1462 par Mehmed 2 (qui avait pris la ville en 1453), est immense puisque c’était aussi le centre administratif de l’Empire avec des milliers d’employés. Mais le cloisonnement des activités facilite sa découverte en 4 ou 5 cours dont les accès étaient rigoureusement réglementés.

Ce qui frappe le plus, comme on va le voir, dans les photos, c’est la relative petitesse des locaux d'apparat et surtout leur décoration très simple, très sobre. Quand on compare avec l’Alhambra de Grenade par exemple, où la magnificence de l’Art mozarable, en compétition avec l’Art chrétien étale ses prouesses architecturales, Topkapi semble fort modeste. Volonté politique ? Conséquence de la fermeture au monde entretenu par les Sultans, à l’exception peut-être se Soliman le Magnifique ?

Quand au grand Bazar, comme tous les bazars et les souks (excepté leur côté commercial), on onserve un plan très strict qui offre une logique assez rigoureuse aux milliers de boutiques ou d'échoppes qui s’y installent.




Matériel : Nikon D300, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm.

NB. Pour les utilisateurs d’iPad : ne pas choisir le mode Diaporama (images trop petites), mais préférer le passage en vue par vue.

 

Un si petit Divan (salle du Conseil) 

pour un si grand Empire…


Le site photo 
complet


Les pages sur la Turquie