A PRES après quelques heures de test et un a priori très défavorable, je suis passé à iOS7 sur mon iPhone 4S…
Ce nouvel OS présente finalement d’indéniables avantages, y compris sur les iPhones d’ancienne génération (je n’ai pas testé sur les modèles 5 et 5C).
Malheureusement, ce n’est pas en lisant la presse spécialisée» ni les communiqués d’Apple, pour une fois particulièrement creux (on y insiste un ^peu trop sur une formidable «expérience utilisateur»…), que j’ai eu envie de craquer.
Comme je l’indique par ailleurs, je refuse la quasi totalité des mises à jour qui alourdissent et surtout ralentissent les machines des générations n-1 ou n-2, chose que je vis mal sur mon iPad 1 acheté aux USA le 8 mai 2010, très rapide à l’époque et très lent aujourd’hui à cause des mises à jour.
J’étais donc circonspect vis-à-vis de iOS7.
Cette page explicite les raisons de mon passage à cette nouvelle version.
Les icônes
Ce fut le principal obstacle à mon acceptation de la mise à jour. Ceci a été abordé un peu partout. La question que je continue de me poser est de savoir par quel raisonnement Johny Ive en est-il arrivé là ?
En principe, le design Apple est basé sur des critères sérieux, essentiellement d’ergonomie et d’économie ou de simplicité. Mais avec ce look aux typographies très (trop !) fines, la simplicité obère la lisibilité…
On le voit ci-contre, à distance de lecture raisonnable (sans presbytie…) le jour de semaine est peu lisible. Il en est ainsi de beaucoup de légendes. Apple est allé trop loin dans les lignes épurées. L’ergonomie doit revenir vite, par exemple en «graissant» un peu les caractères.
Certaines icônes ont peu changé, donc rien à dire (iBooks, iTunes, Téléphone, etc.). On peut accepter facilement ce qui n’est qu’un toilettage. il en est de même de celles des applications qui ont suivi le mouvement.
Certaines des icônes Apple se sont améliorées comme celle de Plans
En revanche, pour Calendrier, Safari, Horloge, Météo, Photos ou Appareil photo, sans oublier Face Time et d’autres, le graphisme est devenu grossier : Motifs trop gros, illustrations stupides comme cette représentation d’un appareil reflex de l’Allemagne de l’Est des années 50 pour «Appareil Photo». D’abord un iPhone n’est pas un réflex, et surtout pas un vieux modèle dépassé ! Où les designers sont-ils bien allé chercher cette icône ?? Dans des banques de données standardisées ?? Où sont passés la créativité, le graphisme épuré et toujours soigné ??
Le pire est sûrement l’abandon de l’élégance des dégradés et des petits effets de relief au profit des aplats aux couleurs tonitruantes, juste tolérables sur une console de jeu pour les très jeunes enfants. Apple a gagné de nouveaux publics, certes mais est-ce une raison pour simplifier à ce point ? Veut-on conquérir les clients Androïd sans changer leurs habitudes ?
Où sont la classe légendaire Apple, la distinction, l’élégance de la marque et ses valeurs ?
Le fond est atteint avec la ligne de base (base line) qui flashe trop. Apple nous répète à l’envi son «expérience utilisateur», en glosant sur la cohérence des représentations iconiques comme gage d’efficacité voire de créativité.
Dans ce cas, comment expliquer que le dock de Maverick conserve les effets de relief de Moutain Lion, ce qui était en harmonie avec la base line de iOS6 et ne l’est plus du tout avec celle d’iOS7 ?
La voici avec ses couleurs flashy et ses aplats…
Et voici le dock de Maverick, peu différent de Lion et Mountain Lion :
Bref, à force de vouloir se différencier, on se plante… Le style épuré n’est justifié que s’il améliore l’interface. L'ergonomie n’est pas à confondre avec la pure création graphique gratuite et détachée des fonctionnalités..
Et encore, cette critique a ignoré les accusations et autres moqueries sur les étranges ressemblances avec le monde Androïd… Elles ont été menées un peu partout, inutile d’avoir la cruauté d’y revenir…
Venons en à présent sur ce qui est vraiment positif et n’a pas été assez décrit.
SIRI
C’est pour moi la principale amélioration. Elle est radicale ! J’ai fait beaucoup de tests. Siri iOS7 est très supérieur à son prédécesseur (qui était d’ailleurs signalé en beta test).
Pour les recherches sur le web, le nouveau Siri donne le plus souvent les liens avant que l’ancien ait interprété la requête. Le progrès est immense.
On constate de fortes améliorations aussi sur les autres commandes, notamment vis-à-vis du calendrier. C’est plus rapide, plus fluide et encore plus intelligent. Siri demande à apprendre la prononciation des noms propres par exemple.
Pourquoi Apple et les journalistes spécialisés ne le disent-ils pas plus clairement ? Pour les utilisateurs de Siri, ce progrès faits «oublier» les défauts signalés plus haut.
Entre un 5S et un 4S, il y a très très peu de différences en wifi (à voir en 4G où on peut s’attendre un à un gros gain du 5S si le réseau est bon). Les requêtes semblent être traitées aussi rapidement et la puissance du nouveau processeur ne se fait guère sentir dans le processus d’envoi des fichiers sonores compressés.
La vitesse sur un 4S
C’était l’autre critère important à prendre en compte avant de basculer. Echaudé par le ralentissement insupportable de mon iPad (première génération) au fil des mises à jour, j’étais très méfiant.
Là encore, les tests ont montré une meilleure réactivité en particulier sur les réglages. L’accès au net est au moins aussi rapide que sur i’IOS6 et parfois un peu plus selon la programmation des sites.
Pour une fois (j’en avais perdu l’habitude !) le nouvel OS booste un appareil ancien. Bravo Apple sur ce point !
Quant à l’écart entre un 5S et un 4S (toujours en wifi), il est minime : une fraction de seconde pour ouvrir les pages. Là aussi, la 4G devrait améliorer les choses (et dans un moindre mesure les nouvelles bornes wifi).
Le Calendrier
A croire qu’Apple Passion ait inspiré (!) la nouvelle version : on peut enfin déplacer un rendez-vous avec le doigt ! Nous l’avions suggéré il y a des années !
Autre progrès : on peut remonter beaucoup plus loin dans son calendrier s’il est sur iCloud, bravo !
Et en outre, Siri se débrouille encore mieux pour les gérer, les créer ou les déplacer.
Les effets graphiques
Quelle que soit l’appréciation esthétique que l’on porte dessus, ils sont très rapides, le 4S n’est pas ralenti là non plus.
La Photo
A part l’icône, très enfantine, la gestion des photos est améliorée. Les panoramas sont regroupés tout comme les vidéos, on peut opérer des sélections multiples pour les envoyer ou les supprimer, c’est enfin devenu plus pratique.
La Météo
Enfin, une application de meilleure qualité avec indice de probabilité, vitesse et direction des vents, etc. C’est plus fluide, plus lisible et plus intuitif. L’indication en courtes phrases est également agréable à lire.
Seul bémol - du à Yahoo - : Certaines villes française ne figurent plus dans la base de données : inadmissible.
Messages
Meilleure réactivité, mais lisibilité à améliorer : les fonds gris ou bleus ne sont pas parfaits avec des polices aussi fines (sauf à graisser un peu). L’interfaçage avec Siri a été améliorée, c’est encorte plus génial de dire : «Dis à Jean que j’arrive dans dix minutes» (surtout quand on conduit.
L’intégration de FaceTime en tant qu’application autonome facilite aussi les choses.
Conclusion
L’iOS7 est une belle réussite, gênée par une partie de son look et surtout par une absence de vraie promotion par Apple auprès des possesseurs d’iPhones 4S. Qu’ils n’hésitent pas une seconde. tant pis pour les désagrément esthétiques. Le progrès est partout présent et Siri encore plus fabuleux.
J’aurais aimé tester sur un iPhone 4, mais comme le retour en arrière est difficile, je préfère m’abstenir pour le moment.
… A suivre
Sur Twitter