L’ESPRIT VISIONNAIRE SE TRANSMET-IL ?
Entre tous les propos franchement antipathiques ou angoissés, que dire ?
Espérer que cette fois encore Steve Jobs s'en sortira, et que s’il recouvre une bonne santé, sa retraite soit lointaine, donc l'avenir d'Apple assuré pour longtemps.
…suite de ce texte sur la page Steve Jobs…
12 décembre 2010 - Le test d’Aperture 3
Suite à mes déboires avec iPhoto 11, j’ai mené des tests avec Aperture et Lightroom, ainsi que DXO. Finalement, j’ai acheté Aperture ! Je prépare un petit article sur ses mérites (et ses quelques défauts, surtout sur la partie gestion de grosse photothèque). Si on accepte d’entrer dans sa logique, on peut faire de belles choses.
22 novembre 2010 - Le plaisir de la belle innovation
La version 4.2 de l’iOS apporte son flot de nouveautés partout analysées. Réaction à chaud sur l’iPad : plus rapide, plus souple, et enfin des applis bien rangées par dossiers thématiques (comme ça j’en achèterai encore plus !). Intérêt relatif du multitâche, car, malgré les immenses qualités de l’iPad, on ne travaille pas dessus comme avec son ordi, (mais on peut penser le contraire. AirPlay est un régal. Envoyer le son de l’iPad sur son système Hifi est vraiment génial ! Je peux même faire des comparaisons en direct entre un codage en MP4, en Lossless ou en Aiff. Ce sont les innovations Apple comme je les aime : Intelligentes et élégantes. Bravo.
25 octobre 2010 - Du bon et du moins bon !!
Comme beaucoup d’autres, j’ai découvert le Macbook Air dans un Apple Store. Celui de Covent Garden à Londres le lendemain de la keynote. Les vendeurs n’en avaient que quelques uns (depuis il y en a partout). Le 11 pouces est vraiment un bijou extraordinaire. Même si je me demande quoi en faire de plus que les autres macs et l’iPad, j’en ai très envie. On va voir la suite… Vais je craquer ou non ?
Le moins bon, c’est iPhoto 11 première version que j’ai acheté et rendu le lendemain. Une déception que je décris dans la partie Défauts.
Un an plus tard, c’est comme si les développeurs avaient lu mes critiques (!) : tout est amélioré. Bravo !! iPhoto est redevenu un très bon produit, même si je lui préfère Aperture pour ma grosse photothèque de 67 000 clichés.
29 juin 2010 : La réception de l’iPhone 4
Je n’ai pas connu de problème sérieux de réception en plusieurs jours d’usage dans des zones variées, même si la sensibilité n’est pas au niveau des meilleurs téléphones du marché. En usage citadin, c’est parfait quelle que soit la prise en main. A la campagne, c’est autre chose. Il est exact que le mesureur de champ baisse assez souvent, mais sans influence notable sur la conversation audio ou l’obtention de pages web (sauf dans les lieux ou je sais que c’est vraiment mauvais). Avec des signaux faibles ou en présence d’interférences d’autres appareils, la position des mains semble importante (la main gauche faisait baisser l’afficheur au bout de quelques secondes).
Ce week end, j’ai fait un test amusant : le mesureur de champ sur ma voiture (liaison Bluetooth automatique avec l’iPhone) restait stable quelles que soient la tenue de l’iPhone (main droite, main gauche, etc.) ! Ce qui tendrait à prouver que c’est une question de calibrage et pas un problème physique de réception. Mais je répète qu’en ville, avec une bonne couverture GSM, on n’a aucun problème.
A suivre…
24 juin 2010 : J’ai l’iPhone 4 !
Pour une fois, Orange a bien fait les choses. J’ai eu un iPhone 4 pour 169 E en replacement de mon 3G de septembre 2008 (contrat “basique” 2H+2H, 50 SMS, internet “illimité, 1G0).
Tout se confirme.
Un écran d’une qualité incroyable : finesse des détails, contraste, modelé. Je suis aussi photographe, donc plutôt exigeant. Certaines de mes photos font 6 M0 en jpeg (compressés lors du transfert via iPhoto/iTunes), et il reste du détail exploitable quand on agrandit beaucoup : cet écran est absolument fabuleux.
Et comme l’appareil photo est excellent aussi, on obtient des résultats étonnants.
La gestion des boîtes mails est plus facile avec une récupération automatique de tous mes comptes, je n’ai rien eu à faire.
La vidéo est formidable, iMovie épatant : Quel plaisir d’envoyer un petit film si vite monté. Gestion des dossiers géniale : j’avais organisé ceux ci dans l’iOs4 sur mon 3G quelques jours avant. iTunes a tout reproduit sur l’iPhone 4 sans aucun problème. Que de temps gagné et d'agrément.
Navigation nettement plus rapide en wifi et en 3G ou en Edge (eh oui, ça existe toujours dans les zones de faible réception…).
Un écran beaucoup moins sensible aux traces de doigts, c’est à peine croyable, ou alors il faut être vraiment très sale !
Et un nouveau design bien agréable qui ne ringardise pas les modèles précédents.
Sans oublier une batterie nettement plus puissante et une réception correcte.
Bref : que du plaisir ! Apple garde toujours son avance en orientant le marché.
7 juin 2010 : L’annonce de l’iPhone 4…
Révélé lors de la Keynote du 7 juin 2010, l’iPhone 4 est bien celui qui a été montré par la presse il y a quelques semaines… Cette phrase, assez vide (!) sera un des commentaires les plus présents de ces prochains jours.
Et pourtant ! Deux mois après la sortie mondiale de l’iPad, Apple prouve sa formidable capacité créatrice.
Au moment où la concurrence a l’impression de commencer à chatouiller l’iPhone (mais en lui demeurant très inférieure sur beaucoup de critères, entre autres la fiabilité de l’écran et l’ergonomie générale), Apple fait passer la résolution d’une centaine de DPI (points par pouce) à… 326. Plus que ce qui est exigé pour une impression offset de qualité ! Avec en plus un gyroscope incorporé pour détecter avec davantage de précision les plus petits mouvements et fluidifier les affichages qui en dépendent. Rappelez vous : les centrales à inertie des sous marins nucléaires embarquaient des gyroscopes seuls instruments capables de les guider sous les pôles…
Du côté des logiciels, l’iOS4 apporte son lot de nouveautés : multitâche intelligent, dossiers des applications, visiophonie, intégration des fichiers pdf dans la bibliothèque, gestion intelligente des droits, etc.
Le plus fort de l’iPhone 4, reprendre un avantage très important sur la concurrence, ouvrir de nouvelles voies, continuer à faire rêver. Et l’ensemble à des prix attractifs tout en ayant la sagesse de continuer à fabriquer des 3GS pour attaquer les petits budgets. Une fois de plus Bravo !
On notera que la keynote s’est terminée par une nouvelle évocation des valeurs d’Apple et l’intégration matérielle et logicielle comme celle de 2007, preuve, s’il en est besoin de la pertinence de cette approche.
Ma conclusion sur Twitter était : “Encore une fois Apple montre ce que c’est qu’innover. Que la vie serait meilleure si chacun en faisait autant à son niveau !”