REPORTAGES

JEEP GRAND  CHEROKEE CRD, WJ, LIMITED, 2002

FICHE SIGNALETIQUE :

Première mise en circulation  : Avril 2002

Modèle WJ - Version Limited avec toit ouvrant électrique, sièges en cuir électriques.

Moteur 2,7 l Mercedes 5 cylindres CRD.

Boite automatique Mercedes 5 vitesses.

Jantes alu en 17 pouces.

163 ch réels - Couple 400 Nm.

Pneus Michelin Latitude Cross à 50%

Etat : Entretien suivi et très régulier.

Toutes les  informations sont disponibles auprès du garagiste qui le suit depuis 12 ans.

Demander Jean-Pierre ou Cédric Naud au 04 66 46 00 18

La Jeep, c'est la liberté…

Nous avons acquis ce Grand Cherokee en 2011 pour emprunter les pistes des Cévennes et se rendre dans notre maison de campagne en toute sécurité et dans le plus grand confort.


Nous nous en séparons aujourd'hui pour  acheter une autre JEEP Grand Cherokee plus récente (WK2).

Mon épouse et moi  sommes absolument enchantés de ce modèle. Il vient de passer les 300 000 km et est entretenu avec soin depuis 12 ans par le garage Naud à La Bastide Puylaurent (48).

Avec lui, nous avons parcouru dans les 12 000 km par an, avec nos pistes des Cévennes, de la route de montagne, de la nationale  et de l’autoroute (Toulon, Montpellier, Genève, Lyon, etc.), sans jamais aucune panne.

Comme je suis méticuleux, il est dans un état étonnant. C’est simple : il ne fait pas du tout son âge comme le montrent les photos ci-contre.


La qualité de vie à bord

L’habitacle présente un cuir très épais, moelleux comme un bon canapé (et régulièrement entretenu avec de la crème nourrissante).

La casquette du  tableau de bord et les accoudoirs sont en cuir. Tous les plastiques sont doux parce que fortement moussés. Il faut dire que sur celui que j’ai acheté, on n’a plus cette douceur du doigt qui s’enfonce dans le revêtement pour donner un sentiment de chaleur exceptionnel, encore plus appréciable dans un 4X4.

A bord, tout est fonctionnel : les sièges électriques (à mémoire) et chauffants , les rétroviseurs rabattables, la radio d’une qualité étonnante avec son gros ampli sous le siège arrière et dont le son est bien meilleur que dans mon Audi A5.

Le confort de ce vrai 4X4 américain, très doué pour les franchissements, surprend tous les passagers que je transporte, par exemple pour aller au concert ou au restaurant ou se promener sur nos pistes des Cévennes.

La qualité perçue vient aussi du fait qu'il a été assemblé dans l'usine Mercedes de Graz en Autriche en conservant les critères de confort à l'américaine.

Quand on a goûté au plaisir de rouler dans une telle voiture, on trouve toutes les autres  trop  raides et inconfortables (y compris les SUV modernes, même de prestige).

Attention toutefois, il faut savoir  piloter cette Jeep avec finesse si on veut prendre les virages avec précision en jouant sur la souplesse de sa boite automatique et de son couple moteur très élevé (400 Nm).


Un entretien régulier

Comme j’ai toujours voulu qu’il soit impeccable, plein de gros travaux ont été faits. En premier lieu, les amortisseurs, et en 2022, toute la direction (pivots, rotules, bras, etc., le garagiste vous expliquera le détail) car je voulais retrouver la précision de conduite du neuf. La courroie d’accessoires a été changée à titre préventif ainsi que la pompe à eau et tous les galets. Dois-je ajouter qu’elle ne boit que du gazole excellium depuis au moins 150 000 km ?

La maladie chronique de ces modèles (les volets électriques de commande du chauffage) a été traitée en 2021 avec des pièces faciles à commander aux USA. La climatisation a également été révisée. Ce n’est parce que cette voiture a 20 ans que j’ai toléré la moindre défaillance.

Naturellement, l’entretien classique a toujours été fait : les disques et les plaquettes, les filtres, les vidanges de la boîte auto et toutes les autres vidanges du moteur, des ponts et de la boite de transfert en temps et en heure.

La carrosserie est très belle, même si elle présente quelques petites rayures sur les flancs (car même en faisant attention, les branches ne pardonnent pas). Les amateurs de 4X4 le savent. C’est ce qui les différencie des SUV qui ne quittent pas les villes.


Franchissement, confort et look intemporel

Comme indiqué plus haut, cette voiture est hyperconfortable - y compris sur les pires pistes ou les mauvaises routes. Elle est luxueuse et agréable à conduire et conviendra a quelqu’un qui veut un vrai 4X4 de qualité, entretenu et révisé avec une ligne qui ne vieillit pas. Il faut savoir qu'elle a été dessinée par Tom Gale qui a fait aussi la Dodge Viper, le célèbre RAM et dont le successeur Ralph Gilles est l'auteur des nouvelles Jeeps.


La raison de la vente ? : Je l’ai esquissé au-dessus, j’ai du me résoudre à acquérir un Grand Cherokee Flexfuel à cause des vignettes Crit’Air car j’habite dans une grande ville.


En conclusion, cette voiture que nous avons entretenue avec soin pendant presque 12 ans se cherche un propriétaire qui saura l’apprécier pour ce qu’elle est : un vrai 4X4 aux performances incroyables pour un prix très accessible.


Tout le stock de factures est disponible, mais le mieux, pour avoir confiance quand on est dans ces kilométrages élevés, consiste à appeler le garagiste qui l’entretient (excellemment) depuis des années.


Ci-contre, une vidéo de la Jeep sur nos pistes et une autre prise avec un drone…


Garage NAUD, La Bastide Puylaurent,

Tél. : 04 66 46 00 18

Demander Cédric ou Jean-Pierre


Visible à partir de la mi janvier 2023 au garage Naud.

RV par téléphone.