La nouvelle bibliothèque d’Alexandrie appelée Bibliotheca Alexandrina constitue un signe fort de politique culturelle volontariste.  Sa salle de lecture est la plus grande du monde. Achevée en 2002 après sept ans de travaux, elle devrait à terme abriter 8 millions de volumes (la bibliothèque du Congrès en possède 35 et la BNF environ 20). La France, via l’Unesco a participé à son financement et a fait don de 500 000 ouvrages en 2010.

Les architectes norvégiens Craig Dykers et Kjetil Thorsen Trædal en ont dessiné les plans en association avec l'ingénieur égyptien Mamdouh Hamza.

Outre les salles de lecture, elle abrite trois musées. L’un d’entre eux possède quelques manuscrits des premiers siècles (et beaucoup des V et Vi èmes). Un autre présente des expositions d’art égyptien contemporain.

La Bibliotheca Alexandrina  a été construite à proximité du site de l’Ancienne bibliothèque érigée par Ptolémée 1er (un général d’Alexandre le Grand qui fonda une des dernières dynasties égyptiennes (en fait égypto-grecque) en redonnant une importance considérable à Alexandrie. Ptolémée II  Philadelphie (vers -250)  inaugura la grande bibliothèque en fixant l'objectif de 500 000 volumes et en demandant à toutes les autres bibliothèques de lui faire don d’ouvrages. Il était prévu de tous les traduire en grec !…

Avec les Ptolémée VI et VII, la situation de la bibliothèque se dégrada. Les historiens ont du mal à dater sa fin. Les hypothèse vont de -50 comme conséquences lointaines de la guerre entre César er Pompée à 642 avec l’arrivées des Arables…

La bibliothèque donne sur la fameuse baie d’Alexandrie bordant toute la ville. Le reportage va en montrer les grands contrastes…


Matériel : Nikon D3S, zoom 14-24 mm f:2,8 et autres optiques Nikon f:2,8/180 mm, f:1,4/50 mm, f:2,8/105 mm, f:1,4/35 mm.




 
La Bibliothèque d’Alexandrie