Victor Hugo à Guernesey

 
 

En juillet 2002, direction Hauteville House à Guernesey, en passant par Jersey et Serk.

Comment ne pas venir célébrer le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo dans cette maison où il passa toutes ses longues années d’exil.

Un séjour inspiré par le plus grand auteur français de tous les temps. J’y avais  même emporté avec moi un volume de son œuvre intégrale pour que cette belle édition des Contemplations connût la maison de son créateur…

Ce fut aussi un plaisir de voir comment les Anglais ont célébré Hugo, avec presque plus de ferveur que la France qui se contenta du minimum vital !

Les héritiers firent don de la maison à la Ville de Paris qui la restaura pour 2002 avec un nouveau jardin, copie à l’identique de ce que connut Hugo.

Il faut savoir que cette maison fut la seule dont Hugo fut propriétaire…

Dans ses autres logements, dont la place des Vosges à Paris, il n’était «que» locataire.

A chaque fois que j’évoque cette question des ces génies qui furent souvent locataires, je pense à une lettre de Beethoven à son propriétaire qui commençait par : «Ludwig van Beethoven, propriétaire d’un cerveau…»

On apprend, en avril 2018, que la municipalité de Paris a été tellement inconsquente et stupide qu’elle a laissé se dégrader ce témoignage irremplaçable au point qu’il faut faire appel à un mécène, en l’occurrence fFançois Pinault - merci à lui - pour y injecter 3 millions d’Euros…

On se demande à quoi sert l’adjoint à la culture et à toutes les dépenses inutiles de la ville.

Noter plus grand auteur doit faire de l’ombre aux petits marquis…




Matériel : Nikon F90, f:2,8/24 mm, f:1,8/50 mm, f:2,8/105 micro nikkor, flash Sb25, etc.

Kodachrome 64 numérisé sur scanner Ls1000 Nikon en 2700 DPI.


 

Un Lieu inspiré - HAUTEVILLE HOUSE