APPLE   PASSION
 
 

Plus rien ne sera comme avant



vec l’iPhone, Apple a de nouveau initié une révolution.

Troisième révolution de l’interface. Exactement comme l’annonçait Steve Jobs en janvier 2007.

J’ai eu la chance de les avoir connues toutes les trois.

En 1984, LA révolution de l’interface souris/fenêtres/menus déroulants. On a vu la suite.

En 2001, la révolution de l’ipod avec sa roue centrale, efficace et rapide.

En 2007, l’interface tactile, le multitouch. Et cette dernière innovation est si puissante qu’elle va modifier totalement notre rapport à l’information.

Juste un exemple : après quelques heures d’usage (intensif certes) de l’iPhone : je me suis surpris à diriger mes doigts vers l'écran de mon MacbookPro 17 pouces, qui du coup, malgré sa puissance, a pris un bon coup de vieux. Et je ne parle pas de mon ex téléphone Nokia E61, très joli modèle 3G, ravalé au niveau d’antiquité charmante à évoquer mais totalement dépassée.



Le plaisir de l’attente…


Cet iPhone, comme beaucoup de passionnés, je l’ai longtemps attendu, en pesant le pour et le contre, en me listant ses avantages et ses inconvénients pour repousser toute velléité d'achat impulsif. Bref, le temps nécessaire pour opérer un choix rationnel.

Mais à la vérité, dès l’ouverture de ma boutique Orange, je me suis retrouvé dans les premiers acheteurs.

Et quel choc devant cette interface pourtant bien connue, expérimentée sur les iPod Touch (quelle idée géniale de les sortir un peu avant, au moins en France pour entretenir l’envie et se faire une idée personnelle précise).

Je passe sur la lenteur de l’activation du n° (alors que je suis client des mobiles France Télécom depuis 1996…). Après cinq heures d’attente, enfin j’ai accès à la modernité, à la révolution de l’interface.

Faut-il préciser que iTunes se charge de l’appropriation de l’iPhone à son utilisateur. En quelques instants, tous les paramétrages importants sont importés. Dès le premier usage, on se retrouve dans son environnement de travail. Tout y est : les comptes de messagerie et leurs subtilités, les signets Safari, l’agenda, les contacts, etc. Quand je repense aux heures gaspillées à tout reparamétrer à chaque changement  de téléphone ou de pda (Psion, Sony Ericson, Palm, Nokia E61…).  Là tout est “amical” (friendly) et très rapide.


Des qualités exceptionnelles


Premier contact : une qualité d’affichage exceptionnelle et bienvenue pour les presbytes car l'écran est très lumineux (pas besoin de lunettes d’autant qu’agrandir l’image est un jeu d’enfant avec le multitouch. Quand on a connu la joie d'agrandir ou de diminuer une image en usant de deux doigts, TOUTES les autres interfaces semblent définitivement dépassées. Nos ordis du futur vont en bénéficier dans peu de temps : le bonheur !

Les travaux d’Apple sur la lisibilité sont immédiatement sensibles : choix de polices par défaut très bien dessinées, bon contraste, superbe jeu des couleurs, magnifiques effets de transparence. Tout concourt à faciliter la lecture et au delà l’appropriation du sens. Ludique et efficace. Forme et fonction. On retrouve le concept fétiche d’Apple : l’intégration totale entre logiciel et matériel.

Le renversement d’image est bluffant. Quasi instantané, disponible pour la plupart des applications : quel plaisir d’orienter les pages Safari en fonction de leur composition, des photos ou des titres.

Le son de la partie iPod est vraiment très bon (branchez le sur un bon système hifi, vous le ressentirez).

Quand on écoute de la musique et qu'un appel arrive, le son est shunté. A la fin de la conversation, il reprend tout seul au moment de l'arrêt. Magnifique.


Edge + ergonomie : le bon choix !


J’ai du 3G sur un Nokia E61 depuis mai 2006 (avec “Orange World”). Ce qui m’a permis d’accumuler pas mal d’expérience sur la réception avec cette technologie, tant en messagerie qu’en web.

Commençons par la consultation des messages. Elle est très rapide et efficace, même en voiture ou en conditions limites de réception. Pour cet usages, je ne vois pas la différence entre l’Edge et la 3G, sauf, à la rigueur, pour les grosses pièces jointes.

Un point génial du logiciel de messagerie de l’iPhone : la suppression des messages qui rend Mail bien lourd en comparaison. Quelle facilité : on efface les messages parasites avec UN doigt ! Incroyablement rapide et intuitif.

J’en profite pour ajouter que comme souvent avec Apple, les interfaces poussent à “oser” faire des actions en se demandant s’ils y ont pensé ! Souvent la réponse est oui (exemple : l’intégration automatique de tout événement dans ical lorsqu’il est détecté dans le corps d’un mail par Leopard).

Pour en venir à la navigation sur le web : elle est correcte.

A ceux qui pensent que c'est moins rapide que la 3G, attention : Mon Nokia E61 était un tout peu plus rapide pour obtenir la une du Monde en 3G que l’iPhone en Edge, MAIS on perdait du temps à naviguer - mal - entre les rubriques, à les grossir, à revenir, etc. Avec l'iPhone, c'est peut-être un poil plus lent pour obtenir entièrement la page, MAIS c'est infiniment plus confortable, on navigue sans effort, on grossit avec deux doigts, on rediminue, on passe d’une page à l’autre beaucoup plus rapidement.

Conclusion sur l’accès en Edge : On lit beaucoup plus vite l'information utile ! L’interface fait regagner du temps.

A mon avis, pas la peine d'attendre l’iPhone 2 et la 3G, participez tout de suite à cette révolution.

Bien sûr, je ne parle pas de télécharger ou visionner des vidéos car ce n'est pas mon usage et pas trop celui d’un outil orienté travail…


Un autre usage incroyable, la fonction PLANS.

D’abord l’interface, il suffit de cliquer sur un nom du répertoire (ou de le taper s’il ne s’y trouve pas), et même en Edge, on obtient très rapidement le plan Google (je pense que la recherche est optimisée à la taille de l’écran alors que sur un ordinateur, l’image étant plus grande, on met davantage de temps à l’obtenir. Mieux encore, la vue satellite apparaît elle aussi très vite. Et quel plaisir de la zoomer avec ses deux doigts, de la recadrer, tout ceci très vite. Evidemment en wifi, c’est encore plus rapide, mais en ville ou en pleine nature, quel plaisir de disposer d’un plan précis, associé à un calcul d’itinéraire. Le GPS sera pour plus tard, mais sachant la consommation élevée de cette technologie, Apple a préféré mettre sur le marché un appareil équilibré plutôt qu’un prototype survitaminé, mais manquant de fiabilité.


Des fonctions bien au point


L'emploi de toutes les fonctions est d'une simplicité incroyable.

L'agenda est ENFIN d'une très bonne lisibilité. Vraiment pratique en lecture, surtout dans la présentation “Liste”. pour pratiquer les agendas électroniques depuis le Newton (!), l’iPhone est vraiment le premier à être clair et lisible, rapide d’accès, presque comme les Psions de la grande époque (1998/2002) mais infiniment faciles à interfacer avec iCal. Il y aura des points de détail à améliorer comme la séparation des événements (la version actuelle les “écrase”, mais ce n’est pas très grave).

Le seul point un peu négatif : Pour noter les RV, c'est encore rudimentaire (je regrette le Newton).

il faut utiliser le tactile et permettre de pointer/toucher l’heure d’inscription d’un RV et non pas imposer un dialogue contraignant). Une prochaine version devrait améliorer ceci, le multitouch le peut, ce n’est que de la programmation classique !

La partie téléphones est magnifique : j'ai des GSM depuis 1995. Un des problèmes classiques tient à l’enregistrement de quelques numéros “favoris”. Avec certains téléphones, c’est une horreur tant c’est compliqué, parfois il faut mémoriser des combinaisons de touches et les moindres modifications sont fastidieuses. Avec l’iPhone, tout est simple et facile, on affecte la fonction “Favori” aux personnes concernées, on les classe dans l'ordre choisi et une simple double pression sur le (seul !) bouton de commande en bas de l’écran appelle la page des favoris.

De même, pour l'ergonomie mode silencieux/normal et la liste des appels. On sent que ces questions ont été reprises à la base avec une logique - toujours la même - de faciliter l'interaction, de la rendre naturelle, "amicale" (en 1984, on disait "conviviale").

Le tout est très rapide, incroyable même pour les fonctions en wifi !





Une super télécommande de système HiFi


J’ai la chance d’être aussi passionné de Haute fidélité. A l’occasion d’un changement récent de matériel et à mon passage à une solution tout numérique via iTunes et la copie définitive de tous mes CD au format AIFF, j’ai pu essayer la fonction télécommande de l’iPhone. C’est grandiose. Dès décembre 2007, il existait déjà trois petits logiciels dédiés.

Voici ce que donnait le plus exceptionnel : Remote Buddy (son concurrent Signal ne se débrouillait pas mal non plus).

Une fois activé, l’iPhone prenait le contrôle de iTunes à distance et permettait de savoir ce qu’on écoute (avec la pochette du disque et le titre du morceau en cours) mais aussi de rechercher n’importe quel mot clé et d’envoyer la lecture de l’enregistrement correspondant (même avec 16 000 titres en ligne, sans aucun problème). On pouvait mettre des étoiles, se promener dans ses listes de lecture, etc.

Remote Buddy présentait d’autres fonctions (cf. leur site) mais la plus spectaculaire consistait et consiste toujours à déclencher l’isight à distance et de voir qui est devant le clavier de son mac !!

En 2008, Apple a sorti Remote qui offre gratuitement la plupart de ces fonctions avec une belle interface.




Conclusion provisoire


Apple, une fois de plus, a réussi à sortir un outil merveilleux de simplicité, de beauté et de liberté qui rend tous les autres dépassés..

Les interfaces du futur ne seront plus jamais les mêmes. Pour avoir vécu l'arrivée du mac en 84, je suis certain que nous allons vivre des progrès considérables.




RENTREE 2008



L’aventure continue : le modèle 3G



Naturellement, j’ai pris le modèle 3G à sa sortie (enfin, dès qu’il a été disponible…). Très beau, et un peu plus puissant(dans la version 16 GO. Mais, il faut le dire, le grand frisson c’était le premier, le Edge. Le second apporte certes des améliorations, comme le système 2, mais rien de vraiment révolutionnaire.

J’en profite pour critiquer les critiques à l'encontre du modèle de première génération et les journalistes qui ne relaient que les communiqués ou la prose des autres titres.

En usage fréquent dans des lieux différents; le 3G va à peine plus vite que le Edge !!!

D’abord parce que, souvent, même en ville (!), Orange ne sert que du signal Edge et que le débit redescend très vite. Ensuite, parce que le chargement n’est que rarement optimisé. Résultat, le gain n’est pas extraordinaire !!

C’est ce que je prétendais à l’époque, et je le dis toujours. Surveillez l’indicateur de votre iPhone, vous verrez que vous passez souvent en Edge…



Le meilleur du 3G


La fonction plan, associée au GPS interne est exceptionnelle. Trouver en quelques secondes la photo satellite de n’importe quel lieu où l’on se trouve est vraiment bluffante. Le GPS est très pratique en ville et à pied. En voiture, associé à des petites application comme iCopilot, on peut avoir des informations stratégiques sur l’état des routes.


La solidité et la fiabilité


La mésaventure d’un ami m’a inspiré ce paragraphe sur l’incroyable résistance d’un iPhone.

Après une chute violente avec l’iphone dans une poche, voilà le résultat :

Le verre est brisé et fêlé en plusieurs endroits, le pauvre iPhone est bien mal en point…

Et pourtant :

Oui, il fonctionne toujours - et tout à fait normalement ! Incroyable mais vrai… Je ne vous engage pas à tenter la même expérience pour vérifier ce que j’avance…



JUIN 2010


Le modèle 4


Une fois de plus, j’ai eu la chance de disposer du Modèle 4 dès le 24 juin 2010, jour de sa sortie. J’ai renouvelé mon forfait Orange, et reçu l’iPhone 4 le lendemain par Chronopost.

Même si les poids sont quasi identiques, on a l’impression que le 4 est un peu plus lourd. En fait, il est plus dense puisque moins épais. Son design est superbe. C’est une belle évolution qui ne ringardise pas les anciens qui vont encore servir efficacement quelques années. Les grandes et belles marques  pensent toujours à leurs clients fidèles et ne proposent que des évolutions qui conservent intacte l’identité.

L’activation a été un peu lente compte tenu de la surcharge des ordinateurs d’Orange, mais tout s’est arrangé dès le lendemain…

Mise en route immédiate à partir de la configuration du modèle 3G. L’iOS4 a produit une première merveille. Le temps que j’avais passé à réorganiser ma bonne centaine d’applications en dossiers bien structurés n’a pas été perdu. J’ai retrouvé une structure identique sur le modèle 4. Du 3G au 4, belle continuité. Bravo Apple !

Ces dossiers sont vraiment très pratiques, même indispensables. Comment a-t-on pu s’en passer ?

Les boîtes mail se sont regroupées comme par enchantement. Adieu le va et vient entre l’une et l’autre. Aucune manipulation, tout a été automatique.

De même pour tout le reste. Un problème cependant, déjà vu avec l’iOS4 sur le 3GS. Les photos ont été récupérées en basse définition. Obligation de toutes les récupérer…  Je n’ai pas trouvé la raison.

J’ai détaillé les qualités dans la page titre. Elles sont évidentes. La qualité de l’écran est la plus frappante. C’est vraiment fantastique, incroyablement meilleur quand on compare la même image sur les deux modèles. Le Retina va servir d’exemple à la concurrence mondiale, comme d’habitude.

De même avec l’appareil photo, bien meilleur pour les contrastes et la définition. Le poids de chaque vue monte à 2M0, ce qui est normal.

Petite déception avec la caméra frontale. Je croyais qu’elle était de bonne qualité. il n’en est rien, c’est du VGA qui fournit des clichés de moins de 200K0… Comme vignette ok, mais l’écart est saisissant avec la principale. C’est un peu dommage pour les beaux portraits à deux.
La partie vidéo est très bonne, étonnante même, bien meilleure que les caméscopes à cédérom ou disque dur. Bonne netteté, bon contraste, etc. mais “petit” zoom numérique. L’application iMovie est géniale. On monte au doigt très rapidement. on soigne ses raccords, c’est incroyable. Attention, on peut couper des images en début ou fin de plan, mais pas au milieu… Il faut donc ruser et bien filmer, ce qui reste une règle de base.

Le gain en rapidité, réactivité, fluidité est très sensible également, quelle que soit la connexion, 3G ou wifi.

Je n’ai pas de commentaire à faire sur le multitâche. Son absence ne me gênait pas. Sa présence ne me fait pas sauter au plafond; J’attends des exemples utiles, comme Tapit4me par exemple.

Le plaisir d'utilisation est intense : bel objet, ergonomie exemplaire, grande réactivité et incroyable qualité graphique. La lecture des textes, même en petits caractères est aisée, tout est plus net et agréable à regarder.

J’attends de découvrir d’autres améliorations ou fonctions comme le gyroscope…


Et la réception ?


A priori, aucune différence avec le 3G.

Et, à l’usage, comme ceci a été maintes fois évoqué, baisse très sensible de l’indicateur de champ. Influence des mais (quand on le tient à gauche) ? Influence des interférences quand on est près d’autres appareils ?

Rien de très gênant après quelques jours d’utilisation.

En page de couverture, je détaille mon test perso en comparant avec l’afficheur de ma voiture (qui reprend le signal bluetooth). Quand l’afficheur de l’iPhone 4 varie, celui de la voiture reste fixe.

J’attends la suite sans inquiétude, l'objet est déjà si beau et pratique.





Vous pouvez réagir sur un blog associé à ce site.

Twitter










 
La révolution  de  l’iphone

L’iPhone a déclenché un phénomène d’intérêt sans précédent. 
Il correspond exactement à ce qu’annonçait Steve Jobs dans sa keynote de janvier 2007.
Certains appellent ceci du buzz. Peut-être, mais sans un produit aussi extraordinaire, allez donc essayer de déclencher une telle campagne !
Quand au prix de l’iPhone, désolé de contredire certains analystes ou blogueurs : il n’est pas si onéreux eu égard à son avance technologique. 
Il suffit de comparer avec les prix sans abonnement des modèles concurrents, parfois aussi chers sans offrir de telles fonctions. 
En plus Apple essaie de remettre les pendules à l’heure dans la téléphonie. Comme c’est eux qui innovent, qui font avancer la société, n’est il pas normal que la firme se rétribue sur ceux qui ne font qu’installer des antennes et inventer des offres commerciales généralement assez absconses et sans réelle valeur ajoutée ?http://ax.phobos.apple.com.edgesuite.net/WebObjects/MZStore.woa/wa/browserRedirect?url=itms%253A%252F%252Fax.phobos.apple.com.edgesuite.net%252FWebObjects%252FMZStore.woa%252Fwa%252FviewPodcast%253Fid%253D212293773http://ax.phobos.apple.com.edgesuite.net/WebObjects/MZStore.woa/wa/browserRedirect?url=itms%253A%252F%252Fax.phobos.apple.com.edgesuite.net%252FWebObjects%252FMZStore.woa%252Fwa%252FviewPodcast%253Fid%253D212293773shapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1

Une petite collection des prédécesseurs de l’iPhone qu’il remplace ou synthétise :


Un Newton 130 de 1996 dont la fonction “saisie de rendez-vous reste la meilleure et de loin. On écrit le RV où on veut dans la grille horaire, c’est  tellement plus simple ! Sur ce point l’iPhone n’a pas retrouvé la convivialité de son lointain prédécesseur.

Un iPod vidéo 60 GO, tellement puissant mais dont l’écran paraît maintenant bien petit et statique.

Un iPod 2G de 20 GO de 2002 auquel on reste attaché même s’il paraît bien spartiate.

Un Psion Revo de 1998 qui m’a énormément servi. Quel dommage que cette entreprise ait quasiment disparu. Pour la saisie des textes ou le travail sur tableur il n’a jamais été surpassé. Le format agenda était très pratique. Une inspiration pour de futurs iPhones ?

Un Nokia E61 de 2006, très puissant avec de belles fonctions PDA mais dont l’écran est étriqué et l’ergonomie perfectible !

J’ai laissé le logo Orange, car c’est quand même “grâce” à eux que nous avons l’iPhone en France (je sais que ceci se discute pas mal !!).


Ma petite démo !

En trois vues, la fonction magique du multitouch sur une photo prise depuis l’iphone.

Steve Jobs en janvier 2007 lors de sa présentation de l’iPhone

Démo de la fonction télécommande de l’iPhone

L’écran de iTunes tel qu’il se présente sur un mac pendant l’écoute d’un morceau.

L’iPhone en service (en mode wifi of course) : on effleure du doigt l'icône de Safari…

Et on retrouve la couverture du disque sur l’iPhone avec toutes les facilités de navigation dans la discothèque… C’est magique !

Ces photos ont été prises en décembre 2007 avec Remote Buddy. Depuis 2008, Remote fait la même chose, mais comme application Apple gratuite…