APPLE   PASSION
 
 


A mon Ami Bernard DIMET




Mon ami Bernard est décédé le 15 mars 2009 des suites d’une grave maladie.


J’ai fait la connaissance de 
Bernard en 2000 quand il préparait sa thèse sur l’histoire de l’introduction de l’informatique dans l’enseignement. De simple personne interviewée pour cette recherche et fournisseur de documents de première main pour le livre qu’il a publié ensuite, j’ai été rapporteur et ai fait partie de son jury de soutenance de thèse le 10 septembre 2001 à Paris V. Bien que n’étant pas dans la même discipline universitaire,  je l’ai  encouragé dans ses tentatives d’obtenir un poste à la hauteur des ses grandes compétences en sciences de l’Education. Malheureusement, ce ne fut jamais possible, tant l’université est frileuse et incapable de reconnaître la valeur des parcours hors standards et des travaux trop concrets, trop proches des acteurs, trop directement utiles aussi peut-être…  Bernard était clair, limpide, direct et franc dans un monde où ces qualités n’en sont pas forcément.

Notre passion du mac a noué une relation d’amitié voire de complicité qui vient seulement de s’interrompre (Bernard était Apple Distinguished Educator). Avant sa maladie, en 2006, nous avions un projet de livre en commun qui aurait montré comment s’inspirer des erreurs du passé, qu’il avait si minutieusement et finement analysées, pour jeter les bases d’une action résolue en matière d’informatisation massive qui se fait toujours attendre dans notre pays. Je l’avais évidemment associé à Education 21 comme expert.

Mais outre sa passion pour le mac, son rôle d'inlassable divulgateur et formateur aux “nouvelles technologies” avec sa liste Portice, les manifestations autour des nouveautés informatiques et de leur usage dans l’enseignement,  Bernard DIMET était aussi aviateur, luthier, musicien, photographe…  Son site montre l’étendue de tous ses talents.

Comme le dit joliment une de ses sœurs, il est parti enseigner le mac aux anges…

Bravo Bernard, ton œuvre scientifique qui fait de toi le seul spécialiste des années 70 à 90 de l’introduction de l’informatique à l’école demeurera. Et, pour ceux qui t’ont connu, ta gentillesse, ta passion communicative ne s’oublieront pas.


           JLM, le 16 mars 2009


Le site portail de Bernard DIMET



25/01/2007


VERSION ANGLAISE

EN COURS !!!


(grâce à mon fils Clarence MICHEL)


31/01/2007 : Lien vers une démonstration (en anglais) du Newton.

14/01/2007 : Commentaires sur la keynote de janvier 2007 notamment à la fin du chapitre Innovation avec des photos extraites du fichier  téléchargé en podcast sur iTunes. J’ai isolé l’instant magique de la photo qui obéit aux doigts !


7/11/2006 : Un hommage à Jean-Jacques Servan-Schreiber, décédé le 6 novembre avec qui j’ai eu la grande chance de travailler en 1984-1985 sur le projet “Informatique pour tous” dans lequel je préconisais d’équiper tous les établissements scolaires ne macintoshs.

Ce fut une expérience inoubliable…


5 octobre 2006 : lien sur les entreprises visionnaires et petites corrections suggérées par vos courriers (merci).

10 octobre 2006 : Pour celles ou ceux que la photo intéresse, j’ai recréé mon site photo intégralement avec iWeb.

Merci à Bernard Dimet pour ses conseils sur ce site.


 




ANCIENNES ACTUS


5 avril 2010 : 300 00 iPads vendus la première journée  !

Ce sont les chiffres officiels Apple. Gene Munster (de l’institut Piper Jaffray), en annonçait 600 à 700 000 en étant un peu optimiste !  Voir aussi l'excellent blog de Michel de Guilhermier

pour une analyse de ce résultat.


Le 3 avril Steve Jobs a fait un tour dans un des magasins de Palo Alto

Source @Emakina, Twitter.


Ce n’est pas tout,  Time
a fait sa septième Une sur Steve avec de beaux portrait et un article très original de Stephen Fry : “I have met five British Prime Ministers, two American Presidents, Nelson Mandela, Michael Jackson and the Queen. My hour with Steve Jobs certainly made me more nervous than any of those encounters. I know what you are thinking, but it's the truth.”

Read more: http://www.time.com/time/business/article/0,8599,1976935-4,00.html#ixzz0k9kSTNcA


Le même numéro de Time propose une rétrospective de l’œuvre de Steve Jobs magnifiquement illustrée.

Et pour finir de dire du bien de Time, leur iApp
est superbe : un modèle dont nos journaux français pourraient  bien s’inspirer en lisibilité, ergonomie et place prépondérante faite à la photo.




19 mars 2010

Page Design en ligne

A l’occasion de la visite de la grande exposition Dieter RAMS, le designer de Braun pendant 40 ans, au musée du Design de Londres, j’ai rédigé tout un chapitre sur le Design Apple et les “Dix Commandements” de Rams. C’est l’occasion de revenir en détail sur une des raisons de la fascination pour les produits Apple.


2 février 2010. Création du blog associé à ce site.


30 janvier 2010

Page iPad en ligne

Et grosse restructuration du site pour améliorer sa lisibilité (création d’une section “Anciennes actus”).


27 janvier 2010 -22H

C’est l’iPad !!

Une fois de plus Steve Jobs et Apple créent la révolution…


La keynote est terminée. J’avais trouvé le bon nom, ce qui n’était pas bien difficile !

Quel souffle. Nouvelle mise en scène : canapé pour bien montrer le marché visé. Annonce très rapide du produit et, à mesure que les interrogations du public montent, révélations de plus en plus excitantes jusqu’au 3G et au prix… incroyable de 499 $.
 

L’iPad va réussir simultanément à renforcer le leadership technologique d’Apple, lui assurer du cash (avec des marges moindres… mais le coût essentiel a été supporté pour l’ipod), conforter son image de leader absolu, créer un nouvel écosystème autour de l'édition (livres, journaux, magazines), et las but not least, poursuivre la mission de la compagnie : diffuser les meilleures technologies du monde pour changer les usages et nous préparer  aux futures interfaces tout tactile (et vocales peut-être ?).

Une fois de plus, bravo Apple. J’attends impatiemment de commander mon iPad.











27 janvier 2010 - 14H

Ce sera l’iPad ?

Une incroyable indigence journalistique…


A chaque nouveau produit, le buzz autour d’Apple se fait plus puissant. Et, comme la compagnie a montré la voie il y a quelques années, je parie volontiers qu’avec l’iPad (ou iSlate, etc.) on va atteindre le maximum. Qui sera aussi le fond du traitement journalistique en France…

Car enfin, que lit-on partout : des redites, des redondance, du creux. A part le design ou le nom, quelle est la question fondamentale ? : Quel sera le coût d’une carte SIM “jumelle”? Comme on les nommait chez Orange autre fois (j’en ai eu une, facturée à prix d’or, dans les 30€/mois !).

Si les journalistes faisaient leur travail et les marketeurs des télécoms le leur, on devrait pouvoir répondre à la seule vraie question pour ceux qui comptent de toutes façon acheter l’innovation : Combien de plus que mon iphone ? Une seconde carte plein tarif ? une carte jumelle avec impossibilité d’usage simultané, avec usage simultané limité ou non en volume, etc.

On aurait ainsi une proposition intelligente et crédible, du genre 5 à 10€/mois la carte jumelle non simultanée et le reste au prorata des usages.

A-t-on posé ces questions ?

Les opérateurs ont-il avancé des réponses ?

Non bien sûr.

De sorte qu’il faudra une fois de plus la magie de Steve Jobs pour faire rêver…

Apple face au monde entier.

Comme d’habitude.


NOTE de mai 2010. On a vu la suite : des offres irréalistes des opérateurs, aucune “créativité…  Pour le moment, en France, le modèle wifi est suffisant.


15 mars  2009

Education 21

TOUJOURS RIEN !!!!

J’ai été reçu au cabinet de François Fillon en 2008. Excellent contact. Projet jugé très intéressant. Le dossier devait être transmis au cabinet de Xavier Darcos. J’ai laissé passer les élections municipales et le flot des “grands dossiers”. Aujourd’hui, toujours RIEN.

Dois je relancer encore une fois ?


6 septembre 2008

L’iPhone 3G


6 janvier 2008

L’iPhone !!

En plus, c’est une incroyable télécommande

RV sur la page dédiée


28 septembre  2007.

TOUJOURS RIEN !!!!

Le cabinet de F. Fillon m’a envoyé un second courrier indiquant que le dossier a été (re) transmis à M. Darcos.

QUESTION ? Y-a-t-il un ministre ? un cabinet ???

Je vais encore relancer, mais l’absence de réponse sérieuse est inquiétante. Si vous pensez pouvoir agir, n’hésitez pas, c’est URGENT !!!


12 juin 2007.

J’ai écrit directement au Président de la République. Devant l’absence de réponse du cabinet de X. Darcos, je passe à la vitesse supérieure.

Je note aussi (voir le blog associé) l’absence de réponse aux communiqués adressés à beaucoup de journaux. Le courriel devient il un média de flux comme la télé que l’on zappe en faisant autre chose en même temps ??

Sur un autre plan, la nouvelle politique de iTunes confirme mon article sur la qualité des sources audio : Pour la première fois, l’offre commerciale insiste sur l’amélioration de la qualité de l’AAC (MP4) par rapport au MP3.


4 juin 2007.

Une réponse du cabinet de F. FILLON qui demande à M. Xavier DARCOS, ministre de l’Education, “d’examiner EDUCATION 21 avec toute l’attention qu’il requiert”. Un bon début ? Attendons la suite.

Merci aux plus de 2600 personnes qui ont lu l’article de MacPlus. N’hésitez pas à intervenir sur le blog associé (mis à jour aujourd’hui).

Agoravox fait état du projet.


8 mai 2007 :

EDUCATION 21 :

Un nouveau plan IPT pour les temps qui viennent. Un projet. Un programme !!

MacPlus y consacre un article (un grand merci à Boro, son rédacteur en chef). Il s’inscrit dans la ligne du  “Soyez insatiables, soyez fous” de Jobs à Stanford en 2005


ENFIN, UN BLOG associé

Vous pouvez réagir sur un blog associé à ce site (iWeb ne gère pas assez bien les blogs, j’ai préféré Over-blog).



 

La Révolution iPad : Article en ligne le 30/01/2010

L’ESPRIT VISIONNAIRE SE TRANSMET-IL ?


Entre tous les propos franchement antipathiques ou angoissés,  que dire ?

Espérer que cette fois encore Steve Jobs s'en sortira, et que s’il recouvre une bonne santé, sa retraite soit lointaine, donc l'avenir d'Apple assuré pour longtemps.

suite de ce texte sur la page Steve Jobs



12 décembre 2010 - Le test d’Aperture 3

Suite à mes déboires avec iPhoto 11, j’ai mené des tests avec Aperture et Lightroom, ainsi que DXO. Finalement, j’ai acheté Aperture ! Je prépare un petit article sur ses mérites (et ses quelques défauts, surtout sur la partie gestion de grosse photothèque). Si on accepte d’entrer dans sa logique, on peut faire de belles choses.











22 novembre 2010 - Le plaisir de la belle innovation

La version 4.2 de l’iOS apporte son flot de nouveautés partout analysées. Réaction à chaud sur l’iPad : plus rapide, plus souple, et enfin des applis bien rangées par dossiers thématiques (comme ça j’en achèterai encore plus !). Intérêt relatif du multitâche, car, malgré les immenses qualités de l’iPad, on ne travaille pas dessus comme avec son ordi, (mais on peut penser le contraire. AirPlay est un régal. Envoyer le son de l’iPad sur son système Hifi est vraiment génial ! Je peux même faire des comparaisons en direct entre un codage en MP4, en Lossless ou en Aiff.  Ce sont les innovations Apple comme je les aime : Intelligentes et élégantes. Bravo.



25 octobre 2010 - Du bon et du moins bon !!

Comme beaucoup d’autres, j’ai découvert le Macbook Air dans un Apple Store. Celui de Covent Garden à Londres le lendemain de la keynote.
Les vendeurs n’en avaient que quelques uns (depuis il y en a partout). Le 11 pouces est vraiment un bijou extraordinaire. Même si je me demande quoi en faire de plus que les autres macs et l’iPad, j’en ai très envie. On va voir la suite… Vais je craquer ou non ?

Le moins bon, c’est
iPhoto 11 première version que j’ai acheté et rendu le lendemain. Une déception que je décris dans la partie Défauts.

Un an plus tard, c’est comme si les développeurs avaient lu mes critiques (!) : tout est amélioré. Bravo !! iPhoto est redevenu un très bon produit, même si  je lui préfère Aperture pour ma grosse photothèque de 67 000 clichés.


29 juin 2010 : La réception de l’iPhone 4

Je n’ai pas connu de problème sérieux de réception en plusieurs jours d’usage dans des zones variées, même si la sensibilité n’est pas au niveau des meilleurs téléphones du marché. En usage citadin, c’est parfait quelle que soit la prise en main. A la campagne, c’est autre chose. Il est exact que le mesureur de champ baisse assez souvent, mais sans influence notable sur la conversation audio ou l’obtention de pages web (sauf dans les lieux ou je sais que c’est vraiment mauvais). Avec des signaux faibles ou en présence d’interférences d’autres appareils, la position des mains semble importante (la main gauche faisait baisser l’afficheur au bout de quelques secondes).

Ce week end, j’ai fait un test amusant : le mesureur de champ sur ma voiture (liaison Bluetooth automatique avec l’iPhone) restait stable quelles que soient la tenue de l’iPhone (main droite, main gauche, etc.) ! Ce qui tendrait à prouver  que c’est une question de calibrage et pas un problème physique de réception. Mais je répète qu’en ville, avec une bonne couverture GSM, on n’a aucun problème.

A suivre…                                                                               


24 juin 2010 : J’ai l’iPhone 4 !

Pour une fois, Orange a bien fait les choses. J’ai eu un iPhone 4 pour 169 E en replacement de mon 3G de septembre 2008 (contrat “basique” 2H+2H, 50 SMS, internet “illimité, 1G0).

Tout se confirme.

Un écran d’une qualité incroyable : finesse des détails, contraste, modelé. Je suis aussi photographe, donc plutôt exigeant. Certaines de mes photos font 6 M0 en jpeg (compressés lors du transfert via iPhoto/iTunes), et il reste du détail exploitable quand  on agrandit beaucoup : cet écran est absolument fabuleux.

Et comme l’appareil photo est excellent aussi, on obtient des résultats étonnants.

La gestion des boîtes mails est plus facile avec une récupération automatique de tous mes comptes, je n’ai rien eu à faire.

La vidéo est  formidable, iMovie épatant : Quel plaisir d’envoyer un petit film si vite monté. Gestion des dossiers géniale : j’avais organisé ceux ci dans l’iOs4 sur mon 3G quelques jours avant. iTunes a tout reproduit sur l’iPhone 4 sans aucun problème. Que de temps gagné et d'agrément.

Navigation nettement plus rapide en wifi et en 3G ou en Edge (eh oui, ça existe toujours dans les zones de faible réception…).

Un écran beaucoup moins sensible aux traces de doigts, c’est à peine croyable, ou alors il faut être vraiment très sale !

Et un nouveau design bien agréable qui ne ringardise pas les modèles précédents.

Sans oublier une batterie nettement plus puissante et une réception correcte.

Bref : que du plaisir ! Apple garde toujours son avance en orientant le marché.



7 juin 2010 : L’annonce de l’iPhone 4…

Révélé lors de la Keynote du 7 juin 2010, l’iPhone 4 est bien celui qui a été montré par la presse il y a quelques semaines… Cette phrase, assez vide (!) sera un des commentaires les plus présents de ces prochains jours.

Et pourtant ! Deux mois après la sortie mondiale de l’iPad, Apple prouve sa formidable capacité créatrice.

Au moment où la concurrence a l’impression de commencer à chatouiller l’iPhone (mais en lui demeurant très inférieure sur beaucoup de critères, entre autres la fiabilité de l’écran et l’ergonomie générale), Apple fait passer la résolution d’une centaine de DPI (points par pouce) à… 326. Plus que ce qui est exigé pour une impression offset de qualité ! Avec en plus un gyroscope incorporé pour détecter avec davantage de précision les plus petits mouvements et fluidifier les affichages qui en dépendent. Rappelez vous : les centrales à inertie des sous marins nucléaires embarquaient des gyroscopes seuls instruments capables de les guider sous les pôles…

Du côté des logiciels, l’iOS4 apporte son lot de nouveautés : multitâche intelligent, dossiers des applications, visiophonie, intégration des fichiers pdf dans la bibliothèque, gestion intelligente des droits, etc.

Le plus fort de l’iPhone 4, reprendre un avantage très important sur la concurrence, ouvrir de nouvelles voies, continuer à faire rêver. Et l’ensemble à des prix attractifs tout en ayant la sagesse de continuer à fabriquer des 3GS pour attaquer les petits budgets. Une fois de plus Bravo !

On notera que la keynote s’est terminée par une nouvelle évocation des valeurs d’Apple et l’intégration matérielle et logicielle comme  celle de 2007, preuve, s’il en est besoin de la pertinence de cette approche.

Ma conclusion sur Twitter était : “Encore une fois Apple montre ce que c’est qu’innover. Que la vie serait meilleure si chacun en faisait autant à son niveau !