Travaux  2009

LE MAS DE L’ESPINAS

 
 

C’est ce que nous avons recommencé en 2009 grâce à l’aide des Bâtiments de France et du Conseil général de l’Ardèche. Qu’ils soient publiquement remerciés. Sans eux, nous ne savons pas ce que nous aurions pu faire tellement les sommes atteintes sont astronomiques

En septembre 2009, il reste encore plus de 200 mètres carrés et des travaux de menuiserie charpente…

Merci aux nombreux amis qui nous soutiennent en nous rendant visite ou en nous mettant des courriels.

Merci aux visiteurs de St-Laurent les Bains, entraînés par Romain Lamontagne.


Au titre anecdotique, nous avons visité le château de Belcastel en Aveyron, magnifiquement restauré par le grand architecte français injustement méconnu, Fernand Pouillon : une merveille qui nous donne du courage et nous inspire. Malgré les différences, il y a tellement de similitudes dans la volonté de restaurer en gardant l’esprit et la culture de bâtisseurs du passé.

Les travaux successifs ont été réalisés  grâce au concours du Service départemental d’architecture et d’urbanisme (ex Agence des Bâtiments de France) via la DRAC Rhône Alpes  ainsi que grâce au Conseil général de l’Ardèche.



 

Une grande année avec beaucoup de changements…

Après une année 2008 qualifiée de modeste, 2009 a été beaucoup plus active. L’entreprise Henri Rey (Sainte Eulalie - Ardèche) y a passé beaucoup de temps, de mai à juillet dans une première phase. Elle devrait y revenir en octobre.

Des ailes entières ont été refaites avec des lauzes de phonolite, seule solution techniquement, financièrement et esthétiquement acceptable vu l’état - désastreux - des lauzes d’origines en micaschiste qui voient le soleil et la glace depuis 400 ans ou davantage.

C’est ainsi que le porche nord, repris en 2008 a vu sa jonction avec la partie habitation réalisée. L'appenti à l’est a été refait à neuf. Et l’aile Est, refaite pourtant intégralement en 1985/86 par un artisan local, a été reprise elle aussi intégralement. Qu’on imagine le travail : dépose en 1985 par moi même et cet artisan, changement complet des sablières, des charpentes et des voliges en châtaignier, repose des lauzes sur mortier d’argile et malheureusement une toile bitumée (appelée “mammouth” à) l’époque), etc. Tout à refaire ! Sans compter toutes les faîtières et de nombreuses reprises, toutes ratées.