Extraits des témoignages parus sur Facebook ou envoyés par courriel en octobre 2014.

Bonjour Jean-Luc,

je me demandais pourquoi je n'avais pas d'information de ta part concernant les interventions en master... la réponse est dure et brutale.

C'est la fin d'une belle aventure à laquelle j'ai eu plaisir de participer ces deux dernières années.

On se revoit bientôt,

Jean-Claude

————————

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ton message. J’avoue que tout cela est affligeant, cela me peine pour toi et pour tous celles et ceux qui se sont mobilisés à tes côtés. Que dire de plus…

 

J’espère que vous allez bien malgré tout.

————————

Bonjour Jean Luc,

C’est une bien triste nouvelle. Du chemin reste à parcourir pour être sur une logique de travail collaboratif en réseau, de développement de l’intelligence collective, de renforcement du capital social, d’amélioration des processus, ce que nous avions su mettre en œuvre, me semble-t-il grâce et autour de toi.

Amitiés

Olivier

————————

Bonjour Jean Luc,

Merci pour ces informations. Au moins toi, tu communiques !

J’espère te voir bientôt pour t’en parler de vive voix.

A très vite

Amicalement

————————

Bonjour Jean-Luc
Je comprends et participe à ta grande déception. Pour moi ce fut avec toi et les autres membres de l'équipe une très belle opportunité de partager nos expériences avec des étudiants de bons niveaux.Au plaisir de se revoir bientôt  et encore merci pour ton énergie , ton envie et la soif de partager tes connaissances.
Amitiés
Jean-Claude

————————

Bonsoir Jean-Luc,

Tout cela n'est pas étonnant. L'Université détruit toujours, je crois, quand quelque chose fonctionne, dès qu'elle peut.

Ton oeuvre est belle de toutes façons.

Amitiés,

Au plaisir de discuter avec toi

David

————————

Bonsoir Jean Luc,

Que dire a part que vous aviez hélas tout prévu, et que vous aviez, malheureusement, raison...même si je suis novice dans votre équipe pédagogique, j'ai pu mesurer à travers nos échanges sympathiques et enrichissants tout le travail que vous aviez effectué depuis de nombreuses années pour bâtir une formation de qualité. Je suis très déçu pour vous et assez stupéfait des méthodes utilisées par l'université! Personnellement même si on devait me solliciter, ce qui est très peu probable donc, je déclinerai sans aucun doute, ne serait ce que par respect pour vous, ce dont n'a su faire preuve l'université a votre égard. 

Avec toute mon affection et en vous remerciant encore de la confiance accordée.

Sincèrement,

Denis

————————

Bonjour,

J’accuse bonne réception de votre message annonçant votre retraite. Je crois que vous pouvez partir avec le cœur léger et surtout avec beaucoup de fierté, car vous avez accompli le bon travail à la tête  du Département de Communication de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne où j’ai eu la chance de suivre votre formation durant l’année académique 2011-2012.

Grâce à cette formation, j’occupe actuellement la fonction de Coordonnateur de l’Unité de communication de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Dans cette unité, il y a deux autres communicants sous ma direction. Je peux vous assurer que votre formation m’est une aide particulière dans l’exercice de ma fonction.

Je vous souhaite une bonne nouvelle vie(retraitée) avec beaucoup  de succès .

Démosthène

————————

Bonsoir Jean-Luc,

Belle lettre et beaux projets, saine indignation.

Au plaisir d'échanger avec toi, vraiment

Amicalement,

————————

Bonsoir Jean-Luc,

 tous mes souhaits les meilleurs d'une retraite bien méritée, même si je sais que pou toi, elle sera d'abord synonyme de nouveaux défis et de beaux projets.
Meilleures amitiés et merci pour ton amitié et pour tout ce que tu m'as permis de vivre à la fac... De bien riches heures.
Michel

————————

Bon vent à Communiquance et à son patron. Bravo

Pat

————————

Bonsoir Jean-Luc,

Je viens de lire votre "lettre", les mots sont justes et choisis, le ton est direct, on y reconnaît bien votre engagement et elle est a votre image : honnête, intègre et honorable. Je suis désolée que les choses se terminent ainsi, mais je suis convaincue que l'on ne récolte que ce que l'on sème et que l'Université J.M. file droit à la catastrophe en supprimant un enseignement aussi riche que celui que nous avons reçu. J'ai pu lire les réactions sur la page de l'Ammac et l'essentiel est dit à plusieurs reprises: MERCI !!! Parce que vous m'avez transmis la passion de la communication je continuerai chaque jour à me battre auprès de tous ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas malheureusement) accepter qu'aujourd'hui communiquer est...fondamental!!

Avec tous mes remerciements et mon amitié la plus sincère.

Coralie

————————

Bonjour,

J'ai parcouru le texte sur Jean Devèze, très intéressant, bel hommage ! Vraiment triste que le DESS n'existe plus, il constituait une alternative au très élitiste CELSA où j'avais été recalée deux fois à l'oral à cause de mon émotivité.

A Marne la Vallée, je rongeais mon frein pour travailler dans du concret, et ce sont vraiment les cours pratiques, les mises en situations, les travaux d'équipe qui m'ont servi dans l'immédiat. Le travail en équipe est primordial.

Bien cordialement,

Juliette

 

La fin du master (et du département de communication de l’université de St-Etienne) a donné matière à des témoignages extraordinaires… En voici des extraits.

Avec un immense Merci !!

Témoignages

Extraits des témoignages parus sur Facebook ou envoyés par courriel en octobre 2014.


Bonjour Jean-luc,

Je viens de découvrir les informations concernant votre départ à la retraite et tout ce qui en découle.

Je tiens à vous présenter par ce mail, tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle page de votre vie que vous vous apprêtez à noircir de merveilleux moments je n'en doute pas une seconde.

Je tiens également à vous remercier de ce que vous avez pu m'apporter. Malgré le fait que nos chemins se sont croisés dans une période psychologiquement difficile de mon côté, j'ai toujours su apprécier chez vous votre ouverture d'esprit ainsi que la passion avec laquelle vous avez fait votre métier. La passion avec laquelle vous avez su transmettre votre savoir. Votre savoir et votre expérience qui je dois bien l'avouer m'a toujours rendu admiratif.

Toutes mes félicitations pour ce que vous avez accompli depuis tant d'années ! Je vous réitère mes meilleurs vœux pour vos futurs projets !

Au plaisir de vous lire et de continuer à apprécier votre sens critique via Facebook et Twitter.

J'espère sincèrement que tout va pour le mieux vous concernant.

Bien cordialement.

Mickael

————————

JLM

Boucler la boucle ! Peu de personnes savent le faire...

Toujours encore plus communicant...!!!

S'agissant de tes nouvelles activités.... notamment dans l'édition ou autre, je ne sais pas sous quelle forme (article.....) je suis partant

Et pourquoi pas un enseignement à distance, +/- gratuit, avec les nouvelles technologies ..... (voir des exemples comme l'ESSEC)

Pierre

————————

Merci cher Jean-Luc,

tous mes voeux de bonheur pour la suite restons en lien si tu veux bien!

Amitiés,

Bien à toi,

————————

Bonjour Monsieur,


Je ne vous écris pas qu’en mon nom, mais également en celui de certaines de vos (anciennes...) étudiantes. Nous tenions déjà à vous remercier pour votre lettre, cette lettre qui en dit long. Depuis un mois, nous évoluons dans une sorte d’inquiétude constante, et nous avions du mal à comprendre le silence du secrétariat, ainsi que le votre. 

Nous sommes prêtes à nous battre pour que votre Master ne perde pas toutes les valeurs que vous lui aviez données, bien que dirigé à présent par des personnes incompétentes. Pour cela, nous avons plusieurs questions. Nous autorisez-vous à imprimer votre lettre pour l’avoir avec nous lors de notre rentrée ? Ensuite, dans votre lettre, vous nous glissez subtilement le fait qu’il n’est pas autorisé de changer radicalement de programme en cours d’année. A qui va-t-on pouvoir s’adresser pour aller à l'encontre ce nouveau programme ? Existe-t-il des lois juridiques sur lesquelles nous pourrions nous appuyer ? Nous avons plusieurs soutiens dans la presse, donc nous cherchons à avoir toutes les cartes entre nos mains pour que notre discours soit le plus riche et le plus crédible possible. 

Par ailleurs, vous qui connaissez bien Elodie K, j’ai récemment pris un café avec elle et elle m’avait expliqué qu’une personne de la nouvelle équipe l’avait contactée pour qu’elle les rejoigne. Je lui avais déconseillé de le faire, lui expliquant notre année de licence, et ce qui se passe actuellement me prouve combien j’ai eu raison de l’avertir. Elle aurait par contre était une très bonne remplaçante au grand Homme que vous êtes. 

Je vous remercie pour vos écrits et par avance pour votre réponse, ainsi que pour cette année de M1 que l’on aurait aimé prolonger à vos côtés.

Cordialement, 

Charlotte

————————

Bonjour Jean Luc

"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Confucius

Jamais situation n'a été mieux d'actualité!!!

Amicalement

————————

————————

Comme vous dites, il fallait bien que cela arrive un jour. Si l avenir de la filière semble plus sombre, vous pourrez au moins avoir le plaisir de vous retournez en regardant le travail accompli. Au delà des savoirs et des techniques enseignés, je retiendrai sans aucun doute l ouverture d esprit... En espérant pouvoir partager un moment convivial à l occasion de ce nouveau départ.

Johann

————————

Merci à vous pour tout ce que vous nous avez apporté !

Je vous souhaite une belle retraite et une bonne continuation dans vos nouveaux projets

Laurie

————————

Une nouvelle bien triste...

Un grand merci pour vos conseils et votre investissement dans cette formation de qualité. Bonne continuation et je vous souhaite une belle réussite dans vos projets.

Cyndie

————————

Simplement merci. Merci pour tout ce que tu as donné pour cette formation depuis 1991. Merci pour toutes les promos. Merci pour ce que tu m'as apporté de méthode, de connaissances, pour toutes ces portes que tu as su ouvrir... Pas de doute tu as été un champion ! Je t'embrasse Jean-Luc. Si je peux, je viendrai pour la fête.

Tieman

————————

Merci pour tout Jean-Luc. Pour rester positif, comme dit le proverbe (oriental ?) : ne regrettons pas la filière perdue et réjouissons nous de l'avoir connue !

————————

Tout ça parce qu'ils n'auraient jamais pu faire aussi bien que vous! Entièrement d'accord avec Guillaume Jouve... Et nous ferons partie des privilégiés à avoir reçu une formation de grande qualité grâce à vous! Profitez bien de votre "retraite"!

————————

Merci à vous, merci toute l'équipe de professeurs que vous aviez rassemblé autour de vous.

Les mêmes mots risquent d'être répétés, la raison est que vous avez su rester la même personne avec vos convictions.

Je suis fier d'avoir reçu vos enseignements et ceux de tous ces autres professeurs de votre équipe par qui nos vies ont été marquées à jamais.

Encore une fois, je vous réitère ma gratitude.

Bonne continuation.



 
Extraits des témoignages parus sur Facebook ou envoyés par courriel en octobre 2014.


Encore quelques mots avant demain.... Sans trop de risques je puis affirmer que tes étudiants furent des privilégiés. J'en suis un des premiers à Saint-Etienne. Tu as suivi mon stage chez Rhône-Poulenc et dirigé mon mémoire sur Canal Horizon. C'était en 91-92..... Étonnant, rigoureux, brillant et généreux. Voilà ce que j'ai toujours pensé de toi. Voilà pourquoi j'ai tenu à rester en contact avec toi, l'Ouvreur de portes. J'ai aimé tes cours qui étaient de véritables séances de sport d'où je sortais avec un cerveau oxygéné et musclé ! Cette école française, dont tu restes un des authentiques représentants et chantres, me semble perdre du terrain. D'où je suis, je le sens et j'en souffre. Car cette école française animée par des intellectuels de ta stature a été utile au monde. Il se peut qu'elle vienne à nous manquer bientôt .... Mais toi tu as sans aucun doute fais des émules ! Alors, sans regrets, quoique nostalgiques ! Juste quelques mots avant demain ....

Grande, grande amitié.

Tiéman

————————

Bonne continuation. Je ne doute pas que vous saurez vous occuper. Merci bcp pour la qualité de votre enseignement.

Anne-Sophie

————————

Tout simplement un grand MERCI

Saphaa

————————

Je vous souhaite une belle retraite, et surtout : MERCI de m'avoir ouvert la porte de la LR4 il y a quelques années, en ce jour de rentrée que je n'oublierai pas... !

Gisèle

————————

Merci infiniment Monsieur Michel

Finhero

————————

Dans un monde de communication on s'efforce de museler les communicants, la peur simplement la peur des plus incompétents bien assis face aux passionnés de com.

Jacques

————————

Merci pour votre engagement et vos conseils auprès des étudiants (même si ça commence à dater je n'ai pas oublié !). Je vous souhaite une bonne continuation...

Cécile

————————

Merci pour ces bons souvenirs et bonne retraite

Patricia

————————

Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ce qui fait qu'on les apprécie d'autant plus Cette filière que vous aviez créée était vraiment bien, vous pouvez être fier de votre parcours, fier de tous ce que vous nous avez apporté! Bonne continuation alors dans l'édition et au plaisir de vous revoir.

Amélie

————————

Comme vous dites, il fallait bien que cela arrive un jour. Si l avenir de la filière semble plus sombre, vous pourrez au moins avoir le plaisir de vous retournez en regardant le travail accompli. Au delà des savoirs et des techniques enseignés, je retiendrai sans aucun doute l ouverture d esprit... En espérant pouvoir partager un moment convivial à l occasion de ce nouveau départ

Johann

————————

Nous te souhaitons plein de bonnes choses pour ta retraite. ! Je crois qu Il n y a pas de danger que tu t ennuies! Bisous a vous 2!

Françoise

————————

Bravo pour cette très belle carrière ! Et bonne continuation pour tous vos nouveaux projets

Chloé

————————

Et bien prenez le vent sur de douces vagues alors..

Coralie

————————

Félicitations pour cette retraite, c'est vrai qu'on ne garde que les bon souvenirs et on en a quelques uns ensemble.

Pierre

————————

Merci pour tout. Ce fut un plaisir.

Et pour encore plus continuer à vous occuper, réorientation vers l'édition numérique sous Android.... ? Allez, j'ai toujours pas reçu mon iPhone

Jean-François

————————

Bonne retraite... et tout mon bon souvenir !

Stéphanie

————————

Félicitations pour ta brillante carrière et continue à transmettre ton formidable savoir!!!!

Tu as encore tellement de belles choses à faire ......bizz

Didier et Marie Jo

————————

Bonne retraite a très bientôt

Anne-Sophie

————————

Que de bons souvenirs partages !!! Une retraite bien méritée.... Même si je me doute qu’elle sera bien remplie !!!

Fanny

————————

Bonne retraite (méritée) M. Michel !

Francisco

————————

Bonjour Jean-Luc, 


Avant tout je vous souhaite une belle retraite et je vous félicite pour votre parcours hors normes !

Les années se succèdent et pourtant je pense souvent à cette année de 2001 où j'ai soutenu à Angers [la formation d’Angers préfigurait celle de Saint-Etienne] mon mémoire de maîtrise sous votre direction : le plus beau et enrichissant moment de mon cursus universitaire, merci. Grâce à cette formation de qualité, nous sommes sortis armés de la meilleure façon pour affronter l'univers communication : polyvalence, réactivité, réflexion sont toujours aujourd'hui nos meilleurs outils. En effet, une formation universitaire n'a pas pour moi l'unique objet de favoriser l'accumulation de connaissances théoriques, elle se doit de façonner les esprits, de nous apprendre à réfléchir de la meilleure manière qu'il soit, elle se doit de nous guider vers notre indépendance intellectuelle. Je voudrai vous remercier pour tout cela car il n'y a pas un jour où je ne mets pas en pratique ce que j'ai appris à l'ISCEA.

Aujourd'hui journaliste radio à Mâcon, j'ai en charge depuis plus de10 ans une radio associative que j'ai pu faire grandir, et dont je peux m'occuper seule grâce à la formation pluridisciplinaire que j'ai reçue à Angers. J'y reste par amour de la liberté, cette liberté durement gagnée, et que l'on perd si facilement dans les radios en réseaux qui ont cependant plus de notoriété.  J'ai également pensé à vous car j'ai l'occasion d'intervenir à l'IAE de Poitiers depuis plusieurs années. Ces ateliers avec des étudiants en master sont toujours des moments d'exception.

Bien à vous


Sandra T [Etudiante à Angers]

 
Extraits des témoignages envoyés après l'interview du 4 décembre 2014 au Club de la Presse et de la communication


Un amical salut d'une des rares survivantes des "origines". Je me souviens parfaitement de ta soutenance à Jussieu ,soutenu par notre cher Jean Devèze. Déjà le sentiment d'être "méconnu" parce qu’original.
D'expérience personnelle, je puis te rassurer : bien d'autres que toi sont bousculés, "barrés". Mais redécouverts et célébrés, une génération après, par les descendants de ceux qui vilipendaient et qui ,à leur tour, connaissent les oubliettes.
Corneille conseillait "laisse faire le temps, la patience et ton Roi. Robert Escarpit appelait ce phénomène "la périodisation de l'histoire littéraire"…

La vie est un long parcours, en de changeants paysages. Je te souhaite d'atteindre l'ile de la sérénité et de goûter à la sagesse, nourri des forces intérieures et retiré des luttes vaines.

Bien amicalement.

AML

————————

Bonsoir Jean-Luc,

Heureusement que tu m'avais déjà un peu raconté l'histoire... Car, telle quelle en premier contact, c'est à peine imaginable l'océan de bêtise et de médiocrité d'où tu as réussi à surnager! Et cet hommage des étudiants m'a bouleversé. Heureusement que tu as l'air de tenir le coup! Et surtout de continuer, plein de projets et de nouvelles sources d'énergie.

Donc, bienvenue au club! Et que la nave va, piu forte!

CB

————————


Bonjour Jean-Luc
Que je suis heureuse pour toi d'avoir ainsi au la reconnaissance de gens intelligents, et de tels témoignages d'anciens étudiants ! Bravo, c'est exceptionnel et si largement mérité
En revanche... Que je suis triste de voir que ton départ à la retraite soit suivi de tels règlements de compte, dont la suppression d'une formation excellente et reconnue comme telle. Mais à quoi pensent donc nos collègues ? De quelle bêtise cette décision est-elle le nom ?
Je te souhaite plein de bonnes choses pendant cette retraite. Tu manques déjà à la communauté et la communication va en souffrir... en souffre déjà
Ce sera avec plaisir que je te retrouverai à l'avenir
Très amicalement

————————


Cher Jean-Luc,

Troublantes et émouvantes les mots d’un vrai professeur universitaire... Ton choix de vie est exemplaire. J’ai eu la chance de t’avoir connu. Merci Jean-Luc. 

Amitiés

IR

————————


Merci pour ce texte Jean-Luc. Il est très riche et reflète aussi mon état d'âme alors que je pars à la retraite dans 15 jours. J'y répondrai un jour prochain. Bonne fin de soirée.

GM

————————

Bien cher Jean-Luc,


J’ai eu le plaisir de voir les séquences des photos envoyées dans tes courriels de jeudi après-midi et jeudi après minuit. Toutes captivantes et merveilleuses puisque liées au vécu que chacun d’entre nous a pu tisser avec toi et ton entourage avec lequel j’ai eu le privilège de vivre en compagnonnage. Un espace nourrit de l’organisation tricotée par tes soins, ta vision, ta vigilance et ton grand art de faire sentir à l’autre quelqu’un d’exceptionnel.  Je veux continuer à te voir et à penser que tu souhaites rester dans cette veine, c’est à dire celle de l’activité et de ton fort penchant pour le regard élargi des situations te menant à avancer vers l’action…

Memories (en anglais… des bons souvenirs

CR

————————


Super interwiev qui mes en lumière tes difficultés relationnelles avec le monde

universitaire. Vraiment pas simple !! 

————————




 
JLMAccueil.html