Le site de la distanciation

Activités d'enseignement
Passions

Ecrire à
Jean-Luc Michel

La Distanciation

Essai sur la société médiatique

Disponible sur Amazon.com

Et aussi à la librairie de la communication : Tekhne (Paris)


Présentation générale de l'ouvrage

Etre perpétuellement branché sur le flot ininterrompu des "nouvelles du jour" constitue le lot commun des citoyens d'une "médiasphère" dont personne ne connaît bien les limites et encore moins le centre. Comment exercer sa liberté d'interprétation dans un univers de plus en plus fortement médiatisé ? Comment communiquer en restant soi-même ? Comment prendre de la hauteur, comment retrouver de la distance ?

Tout le monde en parle : les médiateurs, aux premiers rangs desquels les journalistes, les acteurs et les récepteurs ou consommateurs. Mais jusqu'à cet essai, la distanciation n'avait pas fait l'objet d'une étude théorique, alors qu'elle était là, présente dans nos cerveaux, sans avoir été révélée, peut-être justement par manque de mise à distance

Homère, les acteurs du théâtre d'ombres du Wayang de Java, Saint Augustin, Cervantès, Montaigne, Shakespeare et la plupart des poètes n'ont jamais cessé d'exploiter des processus distanciateurs, quand ils ne les décrivaient pas explicitement comme Stendhal dans le Rouge et le noir. Une étude suivie de ces textes ou de ces coutumes a fait découvrir la propriété fondamentale de la théorie distanciatrice selon laquelle les états de distanciation succèdent continuellement à des états d'identification, de projection ou de transfert, dans un équilibre dynamique permanent, sans cesse renouvelé.

La distanciation constitue un des traits caractéristiques du genre humain : la capacité de discourir sur ses discours, de communiquer sur sa communication. Du théâtre tragique grec au "zapping" télévisuel en passant par les "branchés de la communication", nous ne cessons de nous distancier ou de nous identifier à quelqu'un ou à quelque chose.

En permettant à ses lecteurs d'appliquer immédiatement les premiers concepts opératoires de la théorie distanciatrice, cet ouvrage propose à toux ceux qui s'intéressent à la communication une approche originale et féconde des sciences médiatiques.


SOMMAIRE

INTRODUCTION

I - LE CONTEXTE MEDIATIQUE ET CULTUREL

II - MEDIAS ET IDENTIFICATION

III - DE L'ALIENATION A L'APPROPRIATION

IV - LA GENESE DE LA THEORIE DISTANCIATRICE

V - PREMIERS RESULTATS DE LA THEORIE DISTANCIATRICE

VI - DE LA DISTANCIATION CRITIQUE A LA DISTANCIATION DIALECTIQUE

VII - LES PROFILS MEDIATIQUES ET PERCEPTIFS

VIII - REVERSIBILITE ET POTENTIELS MEDIATIQUES

IX - DISTANCIATEURS SOCIAUX ET EDUCATION MEDIATIQUE

CONCLUSION

LEXIQUE de termes employés dans l'ouvrage (à titre de première familiarisation).

A propos de la scientificité de la théorie distanciatrice (à partir de Popper et Kühn).


Retour Haut de page

Commentaire

Cet ouvrage (très) théorique se fixait pour ambition de tracer le cadre général de ce qui a été nommé "Théorie distanciatrice". Il veut à la fois retracer l'histoire très longue du concept (au moins depuis les Grecs en passant par le Wayang de Java) et sa permanence dans les arts (pechez Cervantes ou dans les romans de Stendhal) tout en le "construisant" à partir de l'hypothèse du dipôle : nous oscillons sans cesse entre l'identification et la distanciation. L'essai visait aussi à fonder l'Éducation médiatique, présentée comme seul remède adapté aux enjeux des sociétés médiatique.

Son succès a semble-t-il été plus grand à l'étranger (au Canada entre autres) qu'en France où il a sûrement dérangé les "déterministes" qui pensent que l'acteur (social) n'est pas libre. La théorie distanciatrice affirme et montre que si !

Pour plus de détails, voir la présentation générale de mes travaux sur la distanciation.

 

La Théorie distanciatrice