Le site de la distanciation

Activités d'enseignement
Passions

Ecrire à
Jean-Luc Michel

La schématisation et la “pensée graphique”

 

Ce qu'il est convenu d'appeler la "Pensée graphique" me passionne depuis plusieurs années. Le point de départ se situe certainement dans mes travaux sur la photo, le diaporama et surtout le fondu enchaîné. Lorsque je réalisais des diaporamas et enseignais à des générations de stagiaires comment obtenir des "fondus réussis", des "troisièmes images" signifiant plus que la somme des deux qui leur donnaient naissance, je mettais en oeuvre - sans le savoir - cette pensée graphique. C'est d'ailleurs dans l'intention d'améliorer l'enseignement des mathématiques (que j'enseignai alors) que j'inventai la Survision qui est décrite par ailleurs et fait aussi partie de cette pensée graphique comme manifestation visuelle de la distanciation. Le moment décisif fut atteint lorsque je pris connaissance des travaux d'André Leroi-Gourhan dans des ouvrages magistraux comme Le Geste et la Parole, l'outil et le langage, Paris, Albin Michel, 1965 dans lequel il déclarait qu'un jour viendrait où l'être humain s'affranchirait "du carcan rectilinéraire de l'écriture" (pp. 72, 262, 262).Dès lors, je ne cessai de chercher à construire une théorie de la pensée graphique et publiai de nombreux articles sur cette question, essentiellement dans la Revue de la Société de Bibliologie et de Schématisation. Plus récemment, je me suis orienté sur la rapports entre la schématisation et les fractales, conçues comme formes génératives de pensée complexe.La présente partie du Web de la distanciation s'attache à présenter des exemples de schémas illustrant la fantastique puissance de la pensée graphique.

 

 

 

Retour Haut de page

Graphisme et schématisation

Commentaire

 

Ce côté de mes travaux possède un aspect un peu "science-fiction" et je l'assume tout à fait ! Dans la lignée du professeur André Leroi-Gourhan, je cherche à y démontrer que l'écriture est une prison pour la pensée et qu'un jour (lointain) elle sera dépassée (comme de vieux outils).

L'écrit nous condamne à une intellection à deux dimensions (la page sur laquelle on s'exprime) alors que nous avons la capacité de raisonner dans des univers à trois, quatre ou cinq dimensions.

Il faudrait donc inventer un nouveau moyen d'expression qui dépasse largement l'écrit.

La pensée graphique, la modélisation en seraient alors les prémisses, mais d'autres formes (la musique ?) seraient également les bienvenues !

Vous pouvez réagir et me contredire.

Le risque n'est pas bien grand, car à l'échelle de Leroi-Gourhan nous avons bien quelques milliers d'années devant nous...