Logo
Le premier Master professionnel de communication orienté sur la vision stratégique

Une formation unique en France

Site réalisé par le Pr Jean-Luc Michel (responsable du Master)

 

SITE OFFICIEL DU MASTER


PRESENTATION GENERALE DU MASTER PRO

Finalités et objectifs. Informations diverses


Ce master succède à la MST de Presse et communication d'entreprise qui, entre 1991 et 2005, a diplômé plus de 300 étudiants, dont plus de 90% ont connu une insertion professionnelle réussie dans les métiers de la communication.

Fort de cette expérience unique, ce master professionnel débouche sur les métiers de responsables de la communication globale et d’audit en stratégie de communication faisant l’interface entre la communication interne et la communication externe dans tous les types d’organisations privées comme publiques, grandes ou petites.

Le M1 présente deux options, l'une orientée vers la communication d'entreprise, l'autre vers la communication des collectivités territoriales. Mais aucune des deux n'est définitive puisque le M2 regroupe ces deux publics dans la perspective de construire des stratégies de communication globale fondées sur l'identité des structures et la vision qu'elles se donnent de leur avenir.

Le stage de M1 dure 3 à 4 mois, assorti d'un rapport de stage.

Le M1 se conclut avec la production et la soutenance d'un "mémoire scientifique" dotée d'une problématique, d'hypothèses, d'une méthodologie et d'un travail de terrain lié aux grandes évolutions de la communication en France ou à l'étranger. Il est soutenu devant un jury regroupant universitaire et professionnels.


Les axes de formation des cours magistraux du M1 et du M2 s’articulent autour de la maîtrise des budgets globaux de la communication, de la motivation et du changement organisationnel, de l’audit de la communication, des grands concept stratégiques et du visioning appuyés sur des études de cas.
Les TD traitent du marketing stratégique, des relations avec l’identité des organisations et des territoires, des perspectives européennes de la communication ainsi que du développement équitable, du design et de l’accompagnement des équipes.

Des études de cas, des conceptions de projets permettent aux étudiants de s’entraîner à concevoir des stratégies efficientes et de pratiquer le travail de groupe et les réseaux d’intelligence collective.


Parce que les communicants, pour être efficaces et employables, doivent bénéficier de la plus large ouverture culturelle et professionnelle, le Master de l’UJM se veut assez global pour leur permettre d’exercer ces fonctions aussi bien dans les entreprises, grandes ou moyennes, que dans les collectivités ou les associations, la différenciation entre ces parcours se fondant sur une adaptation aux valeurs et à l’identité de la structure concernée.
Les cours sont assurés par des universitaires (département de communication et autres universités) et par des chargés de cours extérieurs choisis pour leurs compétences et leur diversité géographique.
Les cours du M1 comme du M2 se déroulent essentiellement au premier semestre.

Le stage de M2, d’une durée de 4 à 6 mois, commence au 15 janvieret complète la formation qui est assortie de la production d’un « mémoire stratégique » en relation avec l’expérience professionnelle des étudiants. Ils doivent synthétiser et modéliser leur mission en proposant des recommandations susceptibles de déboucher sur un emploi fonctionnel ou stratégique dans la structure d’accueil ou appartenant au même secteur socioprofessionnel.

Objectifs de la formation: une appoche globale

Acquisition des compétences professionnelles appuyées sur les connaissances théoriques intimement liées aux caractéristiques du terrain, aux demandes économiques et sociales que le diplômé aura appris à décrypter et analyser afin de servir de force de proposition et d'intervention à l' interface entre entreprises, collectivités, institutions, intervenants et acteurs informels.

Le Master professionnel de l’UJM propose une architecture unique en France pour former des communicants susceptibles de concevoir, organiser, animer et évaluer des opérations de communication stratégique et globale dans les entreprises, les collectivités ou le secteur associatif.

Il s’inscrit dans la finalité de légitimation de la fonction communication dans les instances de direction en offrant un haut niveau de référence et d’expérience stratégique (cf. l’ouvrage sur Les Professions de la communication, Jean-Luc Michel, Ellipses, 2004).
Il ne présente pas d’options en M2 car à ce niveau de compétences, les structures de modélisation sont très proches d’un secteur à un autre.

Le stage et le mémoire stratégique de M2 permettent d’afficher une spécialité professionnelle précise pour un bon début de carrière ou une réorientation (pour les étudiants en formation continue). Le mémoire de M1 permet d'attester d'un haut niveau de formation universitaire, ouvert à la recherche, permettant des reconversions éventuelles vers un M2 Recherche ou le futur exercice de responsabilités importantes dans les directions de la communication.

Créée en 1991, la MST avait innové dans son positionnement et permis à ses diplômés de trouver des emplois durables, le Master s'inscrit dans la même finalité en coïncidant plus étroitement aux dernières évolutions sociétales demandant plus de proximité, plus de sens, plus d'ancrage sur les valeurs mais aussi plus d'efficacité à des coûts toujours moindres, ce que son positionnement global ouvrira à ses diplômés.

Programme

Programme du Master de stratégie de management de la communication globale. Version indicative et non contractuelle.

 

Fonctions - Débouchés - Métiers

Référentiel des fonctions de communication visées

 

Débouchés directs : Entreprises, collectivités territoriales, associations et organisations diverses

Conseil (Consultant) en stratégie de communication (globale)
Directeur de la communication (globale)
Chargé (Directeur) des relations presse
Chargé (Directeur) des relations publiques
Chargé de mission à la communication
Responsable de communication interne
Responsable de communication externe
Responsable de la veille technologique
Chargé (Attaché) de communication

Débouchés indirects (en fonction de la formation antérieure) : Entreprises, collectivités territoriales, associations et organisations diverses

Rédacteur en chef (externe ou interne)
Directeur artistique (de production, de création)
Enseignant en communication (niveau bac+1 à +3)
Responsable du Parrainage/Mécénat
Éditeur de service interactifs
Secrétaire de rédaction
Journaliste/Rédacteur de presse d'entreprise (int. ou ext.)
Concepteur multimédia
Journaliste/Rédacteur de presse générale
Concepteur rédacteur publicitaire
Infographiste
Maquettiste - Metteur en page
Documentaliste
Réalisateur audiovisuel/multimédia

Une description plus complète est disponible dans l'ouvrage sur les Professions de la communication.

Diaporamas extraits des cours du M1 (sur son site privé) destiné à vous éclairer sur la diversité des métiers de la communication ainsi que sur les grandes fonctions, garantes de la pérennité de ce secteur et de son évolution la plus récente vers une légitimation dans les entreprises, les organisations ou les collectivités territoriales.

Les responsables du M1 et du M2 de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne possèdent une étroite connaissance de ce secteur et sont en relations constantes avec ses professionnels les plus expérimentés.

 

 

 

 

 

Secrétariat du Master

Direction du Master