Actuellement professeur des universités et consultant/coach, cofondateur de Communiquance :

Travaux, ouvrages et publications

Expérience

Titres et diplômes

Retour Haut de page

Notice de Jean-Luc Michel

Commentaire

Le CV ci-contre est assez elliptique, il ne résume qu'imparfaitement la notion d'un "parcours de vie" dont la principale caractéristique est peut-être un certain goût pour le mouvement (que je me suis auto-appliqué) en changeant plusieurs fois de métier, de régions et de cultures professionnelles.

Je pratiquais et faisait pratiquer la distanciation (qui se trouve au coeur de mes recherches théoriques) avant de me rendre compte que j'en usais moi-même en de nombreuses circonstances. L'approche duale ou dialectique de ce qui est devenu la "théorie distanciatrice" semble rendre compte à merveille de la complexité des rapports humains en ce sens qu'elle laisse l'acteur social libre et responsable. J'ai découvert à ce moment là que je je rejetais toute forme de déterminisme, même si pour y parvenir j'avais besoins concepts logiques puissants.

Il en est un peu de même avec le coaching, pratiqué depuis longtemps lui aussi, sans avoir bien réalisé tout l'attrait que j'éprouvais pour lui.

Faire éclore une problématique, une posture de recherche, une vision du monde chez des chercheurs demande en effet de respecter infiniment ce qu'ils sont déjà en ne les conduisant jamais sur ses propres idées mais en cherchant à ce qu'ils découvrent les leurs selon la vieille approche maïeuticienne.

Dans toutes ces activités, j'ai tenté de dégager ce qu'on pourrait appeler en terme hélas trop pompeux une "utilité sociale", et faire avancer, à ma place, et si peu que ce soit, l'état général de notre société.