Passions

Activités d'enseignement
Passions

Ecrire à
Jean-Luc Michel

Une vieille passion pour les chronographes Breitling

La perfection des chronos suisses mécaniques anciens :

Ce chronographe "Cosmonaute - Chrono-Matic" Navitimer à cadran 24 heures (réalisé pour la NASA et le vol orbital de Scott Carpenter en 1962) dispose d'une règle à calcul circulaire permettant de faire très rapidement des petits calculs.

Ainsi, sur la photo ci dessus, on peut étalonner instantanément le compteur de vitesse d'une voiture sur une autoroute (allemande évidemment !).

On déclenche le chrono au passage d'une borne. On le stoppe à la suivante. La trotteuse indique par exemple 24 secondes (sur la photo, elle a été remise à zéro). On a donc fait 1 Km en 24 secondes. Quelle est la vitesse en Km/H ?

En faisant tourner la lunette circulaire crantée, on reporte le 60 rouge (en bas à gauche du cadran sur le cliché) en face de 24 (sur l'échelle NOIRE, à hauteur du gros 14 jaune vert et de la grande aiguille : il était presque15H 35 au moment où le cliché a été pris…).

La vitesse en Km/H est instantanément indiquée en HAUT (au dessus de 24 et de MPH) : 150 Km/H chrono !! (on peut aussi diviser 3600 par 24, mais de tête, ce n'est pas évident). En principe le compteur (toujours "optimiste") indique 155, voire 160 !!). On connaît ainsi très facilement la marge d'erreur entre l'affichage et la réalité.

Naturellement, on peut faire d'autres types de calcul : moyennes, distance restante, autonomie, vitesse par seconde (très utile pour prendre conscience du danger, ainsi 150 km/H correspond à presque 42 m par seconde !!)

Site sur l'histoire des règles à calcul en horlogerie

 

… Voici une des versions actuelles de la Cosmonaute : Celle ci n'a pas le dateur, mais de nouveaux modèles le possèdent.

La version à fond blanc avec le dateur.

 

Comparaison avec mon Chrono-Matic :

 

Breitling est une marque de légende, plus connue depuis le vol autour du monde en ballon (Breitling Orbiter). Le site officiel est magnifique. Il existe un site off avec de belles illustrations et un autre dédié aux montres avec cadrans 24 heures, sans oublier Chronomania.

Voici le modèle édité lors du cinquantenaire du Navitimer en cadran 12 H :

Et une variation photographique sur le merveilleux cadran reprenant le logo de la création (deux avions stylisés):

 

Un autre site -magnifique - est tout spécialement dédié aux modèles Navitimer (la plus belle série dont les Cosmonautes constitueraient la sous-série la plus exceptionnelle ?).

Il y a aussi des pages sur les modèles Montbrillant à phase de lune…

 

Chapitre "Passions"

Commentaire

 

Curieuse passion… qui réunit des gens très divers (Miles Davis, Jack DeJohnette, Serge Gainsbourg, Mel Gibson, Bernard Tapie, Bruce Willis, etc).

C'est tout simplement l'amour des belles mécaniques et surtout d'une entreprise où on ne vous dit pas, 30 ans après l'achat : il n'y a plus de pièces. S'il le faut on en fabrique sur mesure et on répare votre chrono !!

Cette sorte de modèle d'anti-consommation basé sur la performance et la fidélité me semble bien intéressant dans un monde d'obsolescence accélérée.