JLM

ON LINE

QUATRIEME DE COUVERTURE (1992)



Etre perpétuellement branché sur le flot ininterrompu des "nouvelles du jour" constitue le lot commun des citoyens d'une "médiasphère" dont personne ne connaît bien les limites et encore moins le centre. Comment exercer sa liberté d'interprétation dans un univers de plus en plus fortement médiatisé ? Comment communiquer en restant soi-même ? Comment prendre de la hauteur, comment retrouver de la distance ?

Tout le monde en parle : les médiateurs, aux premiers rangs desquels les journalistes, les acteurs et les récepteurs ou consommateurs. Mais jusqu'à cet essai, la distanciation n'avait pas fait l'objet d'une étude théorique, alors qu'elle était là, présente dans nos cerveaux, sans avoir été révélée, peut-être justement par manque de mise à distance

Homère, les acteurs du théâtre d'ombres du Wayang de Java, Saint Augustin, Cervantès, Montaigne, Shakespeare et la plupart des poètes n'ont jamais cessé d'exploiter des processus distanciateurs, quand ils ne les décrivaient pas explicitement comme Stendhal dans le Rouge et le noir. Une étude suivie de ces textes ou de ces coutumes a fait découvrir la propriété fondamentale de la théorie distanciatrice selon laquelle les états de distanciation succèdent continuellement à des états d'identification, de projection ou de transfert, dans un équilibre dynamique permanent, sans cesse renouvelé.

La distanciation constitue un des traits caractéristiques du genre humain : la capacité de discourir sur ses discours, de communiquer sur sa communication. Du théâtre tragique grec au "zapping" télévisuel en passant par les "branchés de la communication", nous ne cessons de nous distancier ou de nous identifier à quelqu'un ou à quelque chose.

En permettant à ses lecteurs d'appliquer immédiatement les premiers concepts opératoires de la théorie distanciatrice, cet ouvrage propose à toux ceux qui s'intéressent à la communication une approche originale et féconde des sciences médiatiques

Quelques livres

Au fil des promotions d'étudiants et de stagiaires…

Pour sourire un peu du prof…

Toujours disponibles

Anciens titres

Edition numérique

En 2014; j'ai créé les  Editions Communiquance, spécialisées dans le livre numérique (standards Apple  et Amazon). Un nouveau titre a été publié en 2016 sur le Mémoire de Master en communication.